Un véritable ascenseur émotionnel. Célébré en grandes pompes il y a quelques semaines aux Indie Game Awards, qui récompense les meilleurs titres de l’année, le jeu vidéo français « Clair obscur : Expedition 33 » s’est vu retirer son trophée de meilleur jeu de l’année 2025 pour avoir fait usage d’une IA générative pendant la phase de développement. Parallèlement, les citoyens chinois vont connaître un contrôle plus strict encore alors que les instances du pays vont passer à la loupe les messages privés sur les réseaux sociaux afin de repérer les vulgarités, ce à partir du 1er janvier 2026. Enfin, le 26 décembre marque la naissance de l’abesse protestante Élisabeth de Bohème, dite « Princesse palatine », il y a plus de 400 ans.

« Clair obscur : Expedition 33 » : la déchéance

C’est un véritable coup dur qui frappe le jeu produit par le studio français Sandfall Interactive, moins de dix jours après avoir atteint la consécration en glanant le titre de meilleur jeu vidéo de l’année 2025 aux Indie Game Awards, rapporte BFM TV. En raison du recours à une IA générative dans le processus de confection de « Clair obscur : Expedition 33 », admis par le studio, les récompenses de « Meilleur jeu de l’année » et de « Meilleur premier jeu » ont été retirées à ce dernier. Une décision qui ne remet absolument pas en question la qualité ou la popularité du jeu, mais qui tient surtout à une des règles primordiales de cette cérémonie : l’utilisation de l’IA rend la nomination d’un titre impossible. Plus aucune image générée artificiellement n’est présente dans la version actuelle de ce succès bleu blanc rouge.

La chasse aux messages vulgaires en Chine

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, les autorités chinoises vont scruter les messages privés en ligne de la population. Une mesure qui vise à l’origine à lutter contre les messages « vulgaires » et « obscènes » qui pourraient affecter les jeunes utilisateurs, rapporte Slate, qui a repéré l’information sur le Washington Post. Les applications de messagerie telles que WeChat ou QQ sont notamment dans le viseur, à l’instar des publications à la vue de tous. Cette démarche soulève cependant l’interrogation des échanges entre personnes majeures consentantes qui s’adonneraient au « sexting », ou l’échange de messages érotiques. Un individu qui diffuserait du contenu jugé « pornographique » s’exposerait par exemple à une sanction à hauteur de 650 euros.

Élisabeth de Bohème, une protestante correspondante de Descartes

Le 26 décembre marque la naissance d’Élisabeth de Bohème, une abbesse protestante qui a vu le jour en 1618 et a parfois pu être appelée la « Princesse palatine ». Elle est la fille du roi de Bohème, Frédéric V, qui a régné à peine plus d’un an sur ce territoire faisant aujourd’hui partie de la République tchèque. En exil à partir de ses trois ans, comme le relève France Culture, elle fait la rencontre aux Pays-Bas d’un certain René Descartes avec lequel elle entretiendra une longue correspondance. À cette occasion, elle rivalisera de réflexion et d’intelligence avec le philosophe de plus de 20 ans son aîné. Bien après la mort de ce dernier, elle devint abbesse de l’abbaye luthérienne d’Herford, dans la région allemande historique de la Westphalie, en 1667.