Le conseil d’administration du collège où Samuel Paty travaillait, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a voté le 23 septembre 2024 pour renommer l’établissement en hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020, selon Le Parisien. « C’est un symbole fort, près de quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty », a déclaré Laurent Brosse, le maire de la commune, sur le réseau X (anciennement Twitter).

L’idée de renommer le collège avait été proposée peu après la mort du professeur d’histoire-géographie. Toutefois, en raison du traumatisme persistant lié à cette attaque terroriste, les parents d’élèves et l’équipe pédagogique avaient demandé que ce changement de nom n’intervienne pas avant septembre 2024, afin que les derniers collégiens ayant vécu le drame puissent passer au lycée. Cela est désormais réalisé. L’établissement pourra être officiellement renommé une fois que cette décision sera approuvée par le conseil municipal et le conseil départemental.

L’affaire judiciaire toujours en cours

Pour rappel, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne, a été assassiné par Abdoullakh Anzorov, un jeune Russe d’origine tchétchène âgé de dix-huit ans. Le professeur a été attaqué en pleine rue, juste après avoir quitté son établissement, le vendredi 16 octobre 2020. L’enquête a révélé que le jeune terroriste, qui vivait près d’Évreux (Eure), s’était radicalisé au cours des mois précédents. Avant d’être tué par la police, il avait revendiqué son geste en se félicitant d’avoir « vengé le prophète ». En avril 2022, dix membres de la famille de Samuel Paty ont déposé une plainte contre l’administration, l’accusant de ne pas avoir protégé le professeur.

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour non-assistance à personne en péril et non-empêchement de crime. Dans cette affaire, six collégiens ont déjà été condamnés, le 9 décembre 2023, à des peines allant de quatorze mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, ces dernières étant aménagées sous bracelet électronique, pour leur implication dans l’assassinat. Par ailleurs, le procès de huit adultes concernés est prévu devant la cour d’assises spéciale de Paris du 12 novembre au 20 décembre 2024. La sœur de Samuel Paty a également saisi la justice administrative pour faire reconnaître la responsabilité de l’État dans cet assassinat.