En pleine période de rentrée universitaire, nombre d’étudiants redoutent son coût. En 2022, le coût de la rentrée universitaire a augmenté de 7,38% selon les chiffres avancés par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) publiés le 16 août dernier. Soit plus que le niveau de l’inflation, qui était en juillet à 6,1% sur un an, note France Info.
Le média public cite une étude réalisée par l’Union nationale des étudiants de France (Unef) publiée le 15 août sur le coût de la vie. Résultat : la hausse des prix des produits alimentaires pèse lourd sur le budget des étudiants. L’organisation estime que, pour cette rentrée, les étudiants devront dépenser entre 10 et 14 euros de plus chaque mois, en moyenne. Certains sont ainsi contraints de changer d’habitudes alimentaires. Agathe, étudiante en double licence de lettres modernes, confie à France Info qu’elle a dû se “restreindre de manger des fruits et légumes et passer plus aux pâtes et autres féculents”.“Mais étant donné que même les pâtes ont augmenté, je ne sais pas ce que je vais manger”, constate-t-elle.
Un logement parfois inaccessible
Interrogé aussi par France Info, Lucas, étudiant à Toulouse, a recours aux paniers-repas qu’il achète via l’application Too Good To Go, laquelle permet de se procurer des produits alimentaires à bas prix dans des restaurants ou supermarchés. “Ce sont souvent des aliments à la limite de la date de péremption mais ça me permet de faire des économies”, précise-t-il.
Outre l’augmentation des prix de l’énergie qui risque d’exploser dans les prochains mois, le logement est aussi une problématique majeure. D’après la Fage, il constitue le plus gros des dépenses d’un étudiant. Et pour certains, il est aujourd’hui inaccessible. Evan, cité par France Info également, a fait le choix de rester vivre chez sa mère pour sa première année de fac. “Même si j’ai envie de voler de mes propres ailes, et de ne plus dépendre de mes parents, je n’ai pas les moyens de prendre un appartement.”