Ça y est, c’est les vacances ! Seul petit hic : il vous reste quelques aliments au frigo ou ailleurs dont vous ne savez pas quoi faire. Pas de panique : voici une compilation, concoctée par Libération, de quelques conseils et astuces pour ne pas gaspiller. Si vous avez un pied de romarin, de thym ou d’origan qui traîne et qui est desséché, passez les branches au four, ajoutez de la fleur de sel et pilez les herbes pour obtenir un assaisonnement à conserver jusqu’à votre retour.
Basilic, menthe, ciboulette, coriandre, persil ou estragon : mixez les feuilles, ajoutez un filet d’huile d’olive, mélangez et enfin versez dans un bac à glaçons, conseille Libération. Ainsi, quand vous serez de retour, il suffira d’ajouter le cube de basilic dans la sauce des pâtes, de la viande ou du poisson. S’il s’agit d’un cube de menthe, vous pouvez le mettre dans votre salade de fruits. S’il vous reste quelques poivrons, enfournez-les pendant 30 minutes à 200 degrés puis mettez-les dans un petit sac plastique. Quant aux tomates, passez-les également au four à 100 ou 120 degrés pendant deux ou trois heures. Dès que les poivrons et les tomates auront refroidi, placez-les dans des bocaux et immergez-les d’huile d’olive. Mettez ensuite le tout au frigo.
Une baguette nécessite 150 litres d’eau
Pour conserver pommes, céleri branche, tomates cerises, oignons blancs, jaunes ou rouges, concombres, choux-fleurs, carottes ou des fraises, Libération conseille d’en faire des pickles. Pour ce faire, il faut porter à ébullition 100g de vinaigre, avec 50g de sucre, 1 cuillère à café de sel et 200 g d’eau, précise le quotidien. Après avoir lavé, pelé et découpé les légumes, il faut les placer dans un pot stérile, y verser le liquide dessus puis fermer le contenant qu’il faudra mettre à l’abri de la lumière. Idem pour les œufs : vous pouvez en faire des pickles. Après les avoir fait bouillir environ 20 minutes, écalez-les et mettez-les dans un bocal avant d’y ajouter du vinaigre de cidre bouillant. Parsemez-les à votre guise d’épice et condiments, attendez qu’ils refroidissent et fermez le bocal. 0 conserver u mois maximum au réfrigérateur.
Pour finir, comme le rappelle Libération, faire une baguette nécessite 150 litres d’eau. C’est donc très bien de ne pas la gaspiller. Une fois coupée en cubes, insérez ces derniers au four pour qu’ils grillent. De quoi faire de bons croûtons pour une salade à votre retour.