Aléas climatiques, corruption, déplacements de population… De nombreux facteurs extérieurs à la communauté peuvent compromettre la durabilité de projets de développement tels que la construction d’un puits, d’un forage ou de latrines. Cependant, d’autres obstacles, tels que l’entretien insuffisant, les tensions sociales ou encore la mauvaise gestion des ressources, relèvent davantage du manque d’appropriation des projets par les communautés elles-mêmes. Ce dernier point est souvent déterminant pour garantir leur pérennité.
« Faire ensemble » : solution ou défi ?
Si la solution semble évidente – faire ensemble –, elle n’est pourtant pas aussi simple à mettre en place. L’idée d’unir les forces pour gérer un projet commun doit souvent affronter des obstacles culturels, sociaux ou organisationnels qui en compliquent la mise en œuvre.
Une démarche qui ne coule pas de source
La création d’un groupe ou d’une structure collective n’est pas une évidence. Les membres d’une communauté, bien qu’ils partagent des besoins communs, n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble. Les divergences d’intérêts, les conflits internes ou les structures de pouvoir existantes peuvent entraver la formation d’un groupe véritablement soudé. La coopération nécessite un effort conscient et conséquent, surtout dans des environnements où la culture du projet de groupe n’est pas chose connue […]