Et elles ne s’y sont pas trompées constatant une nette amélioration des performances de leur personnel, et donc de leurs activités ! L’effet Pygmalion est bien connu dans le monde de l’éducation comme l’attitude positive manifestée par l’enseignant croyant en la capacité de l’élève à réussir ce qu’il entreprend. On parle ici de discipline positive, courant que la méthode Montessori a fait connaître au grand public.

Béatrice Sabaté, Présidente de l’Association de Discipline Positive en France, interroge ainsi les tenants de l’effet Golem, inverse dynamique à l’effet Pygmalion : “D’où vient l’idée étrange selon laquelle un enfant va faire mieux si on lui dit qu’il ne fait pas bien ?”Le classement Pisa, déjà en 2012, mettait en lumière la nécessité de plus encourager les collégiens et lycéens en France en leur donnant l’envie de réussir plutôt que la peur d’échouer.

À cela pourtant rien de bien nouveau ! En effet, à la lecture de nombreux textes bibliques, nous constatons combien l’encouragement est au cœur de l’action de Dieu lui-même au bénéfice de son peuple en proie à […]