L’Organisation des Nations unies (ONU) a dévoilé un rapport indiquant que le trou dans la couche d’ozone devrait être résorbé entièrement d’ici l’an 2050. En parallèle, l’œuvre Buste de femme au chapeau à fleurs de Pablo Picasso a été présentée à l’Hôtel Drouot, à Paris, alors qu’elle n’avait jusqu’ici jamais été exposée en public. Enfin, la Fédération protestante de France célèbre son 120e anniversaire au travers d’une exposition accueillie par la Société de l’histoire du protestantisme français.
Une couche d’ozone restaurée à l’horizon 2050
Mardi 16 septembre 2025, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), rattachée à l’Organisation des Nations unies (ONU), a dévoilé un rapport dans lequel elle relève une avancée significative dans la reconstitution de la couche d’ozone, dont le trou au-dessus de l’Antarctique devrait être complètement refermé d’ici 2050. C’est notamment grâce à la mise en place du protocole de Montréal en 1987, qui a conduit à l’interdiction des produits provoquant son amincissement, que la couche d’ozone a aujourd’hui une chance de retrouver le niveau qui était encore le sien dans les années 1980.
Un chef-d’œuvre de Picasso dévoilé à Paris
Estimé à près de 8 millions d’Euros, le tableau intitulé Buste de femme au chapeau à fleurs, réalisé par le peintre espagnol Pablo Picasso en 1943, a été dévoilé à Paris, à l’Hôtel Drouot jeudi 18 septembre pour la première fois, rapporte Le Figaro. Il n’avait jusqu’à présent jamais été exposé en public, ni même vendu. Il s’agit d’une représentation de la photographe française Dora Maar, qui fut une des muses et des compagnes de celui qui est considéré comme un des fondateurs du cubisme. L’œuvre a été authentifiée par l’administration Picasso en bonne et due forme.
Un 120e anniversaire à ne pas manquer
Une exposition inédite est proposée du 19 septembre 2025 au 13 février 2026 par la Fédération protestante de France (FPF) à l’occasion de son 120e anniversaire, peut-on lire sur Réforme. C’est sur le site de la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF), à Paris, qu’elle se tient pour revenir sur ses plus de 100 ans d’histoire, ainsi que sur celle de la religion elle-même et son rôle à travers les différentes périodes qu’elle a traversées, notamment au cours de la Résistance. Pour le président de la FPF, Christian Krieger, « l’objectif est clair : rendre visible l’histoire, la mission et l’action actuelle de la FPF, et à travers elle, la vitalité du protestantisme fédératif ».