Le 8 octobre 2025, le cours de l’or a connu son apogée après des mois de hausse et culmine à présent à 4 000 dollars l’once. Dans un autre registre, c’est un autre record qu’ont atteint les hackers nord-coréens cette année, une entreprise britannique ayant recensé le vol de deux milliards de dollars alors que l’année n’est pas encore terminée. Enfin, le 7 octobre 1518 marque la date à laquelle le prêtre augustin Martin Luther a fermement réaffirmé la supériorité des Saintes Écritures sur l’autorité du pape.

Un cours de l’or qui n’en finit plus de grimper

L’incertitude persistante en ce qui concerne l’économie mondiale a parfois des conséquences que l’on n’attendait pas. L’impact sur le cours de l’or en est la preuve alors que le prix de l’once (environ 30 grammes) a dépassé les 4 000 dollars pour la première fois le 8 octobre dernier, détaille Ouest-France. Les conflits internationaux, ou encore le bouleversement des règles tarifaires par Donald Trump, ont ainsi pu pousser les investisseurs à se tourner vers la valeur refuge que constitue l’or.

Deux milliards de dollars de cryptomonnaies

Le 7 octobre dernier, l’entreprise britannique Elliptic, spécialisée dans la conformité en matière de criminalité financière, a estimé que les hackers nord-coréens avaient volé près de deux milliards de dollars, soit environ 1,7 milliard d’euros à travers une trentaine de cyberattaques menées depuis le début de l’année. L’information a été relayée notamment par le site d’information américain TechCrunch. L’année 2025 étant en cours, cela représenterait pourtant « le plus gros montant annuel jamais enregistré ».

L’autorité du pape contestée

Convoqué à Augsbourg devant le dominicain Thomas Cajetan, Martin Luther refuse de se rétracter. Bien au contraire, il réaffirme avec fermeté la supériorité de l’Écriture sainte sur l’autorité du pape, ce qui constitue un affront majeur à l’ordre établi. Cette insoumission lui vaut l’excommunication prononcée par le pape Léon X, qui en profite pour condamner 41 des 95 thèses publiées à Wittenberg en 1517. D’abord dirigée contre la vente des indulgences, la contestation de Luther s’élargit alors à une remise en cause bien plus profonde du pouvoir pontifical, amorçant la Réforme protestante, explique Mon Calendrier protestant.