Enfin. Après plus de deux ans de pandémie, le port du masque n’est plus obligatoire dans la plupart des lieux à compter du lundi 14 mars. Notamment dans les magasins, chez le coiffeur, à l’école, à la Poste ou dans les lieux de culte, détaille RTL. Dans les entreprises, c’est également la fin du protocole sanitaire (déjeuners en comité limité à la cantine, jauge dans les ascenseurs et espacement entre les bureaux).
Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire dans les transports comme le bus, le métro, l’avion ou le train. Le masque demeure aussi de mise dans les établissements de santé, comme à l’hôpital et dans les Ehpad, “dans lesquels il reste exigé jusqu’à nouvel ordre”, indique le site du gouvernement. Et d’ajouter : “Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.”
Une quatrième dose possible pour les plus de 80 ans
Pour Bruno Mégarbane, chef du service réanimation de l’hôpital Lariboisière à Paris, “il y a toujours un danger aussi chez les personnes non vaccinées et chez les personnes immunodéprimées vaccinées”, a-t-il expliqué à France Info.
Autre changement significatif : il n’y aura plus besoin de présenter son pass vaccinal au restaurant, au cinéma, lors d’un match de foot ou dans une salle de sport. Néanmoins, le pass sanitaire est de retour avec un test négatif de moins de 24h dans les établissements de santé et les maisons de retraite afin de protéger les plus fragiles car le virus continue de circuler. À ce titre, les plus de 80 ans qui ont fait leur rappel il y a plus de trois mois sont invités à faire une quatrième dose dès ce lundi 14 mars, a annoncé le Premier ministre au Parisien.