Le cyclone Chido a frappé l’île de Mayotte, samedi 14 décembre, faisant au moins 14 morts dans le département le plus pauvre de France. Au lendemain de sa prise de poste en tant que Premier ministre, François Bayrou a commencé les consultations pour former son gouvernement. Sans majorité à l’Assemblée nationale, la tâche s’annonce compliquée. En Corée du Sud, le président Yoon Suk-yeol a été destitué par le Parlement, samedi 14 décembre, 11 jours après avoir tenté d’imposer la loi martiale dans le pays. Angélique Angarni-Filopon a été élue Miss France 2025 samedi soir. Enfin, le pape François a fait une visite historique en Corse dimanche 15 décembre, plaidant pour une laïcité qui ne soit pas « statique » ou « figée ».

Au moins 14 morts à Mayotte après le cyclone Chido

Le cyclone Chido a dévasté l’île de Mayotte, samedi 14 décembre, faisant au moins 14 morts et 250 blessés, indique BFM TV. Le bilan reste provisoire et le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a prévenu : « il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers » de morts au vu de la « violence » du cyclone. Avec des rafales à plus de 220 km/h, le cyclone est le plus intense à avoir frappé le département depuis plus de 90 ans, selon Météo France.

François Bayrou commence ses consultations

Samedi 14 décembre, au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou a mené de premières consultations pour constituer son gouvernement. Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ont été reçus dans la matinée, rapporte Le Figaro. Le Premier ministre a ensuite rencontré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ainsi que le président du Sénat, Gérard Larcher. Sans majorité à l’Assemblée, François Bayrou doit constituer un gouvernement auquel le Nouveau Front populaire ne souhaite pas participer. De leur côté, les Républicains ont conditionné leur participation au « projet » du Premier ministre.

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol est destitué

Samedi 14 décembre, le Parlement sud-coréen a adopté une motion de destitution contre le président Yoon Suk-yeol qui avait tenté d’imposer la loi martiale dans le pays 11 jours plus tôt. Au total, 204 députés ont voté en faveur de la motion et 85 contre. Des dizaines de milliers de manifestants massés à l’extérieur de l’Assemblée nationale en attendant le vote ont explosé de joie à l’annonce du résultat, précise L’Express. Yoon Suk-yeol est suspendu et la Cour constitutionnelle doit valider ou non sa destitution.

Miss France 2025 a été élue

Angélique Angarni-Filopon a été sacrée Miss France 2025, samedi 14 décembre au soir. À 34 ans, la Miss Martinique était la plus âgée du concours. Elle succède à Eve Gilles et devient la lauréate la plus âgée de l’histoire, explique RTL. Hôtesse de l’air, Angélique Angarni-Filopon a commencé sa carrière en tant que conseillère commerciale chez Air France.

Visite du pape François en Corse

Le pape François a fait une visite « historique » en Corse, dimanche 15 décembre. Il a célébré une messe géante après une journée de bain de foule et de discours. Il a notamment défendu « un concept de laïcité qui ne soit pas statique ni figé, mais évolutif et dynamique », indique Le Monde. Une semaine après avoir refusé d’assister à la réouverture de Notre-Dame de Paris, le pape François a rencontré Emmanuel Macron pour un entretien privé, juste avant son départ à l’aéroport.