Grand maître de la bande dessinée, André Juillard est mort mercredi 31 juillet à l’âge de 76 ans. Il travaillait notamment sur un nouvel album de Blake et Mortimer, attendu à la fin de l’année. Le marcheur français Aurélien Quinion est, quant à lui, devenu papa la nuit précédant son épreuve. Résultat : il a battu son record personnel jeudi 1er août. En 1589, un 1er août également, Jacques Clément, un moine dominicain, assénait un coup de poignard à Henri III.

Blake et Mortimer orphelins

Le dessinateur André Juillard, auteur notamment des Sept Vies de l’Épervier, de Plume aux vents et continuateur de la série des Blake et Mortimer, s’est éteint mercredi 31 juillet. Il avait 76 ans, a rappelé son éditeur. Auvergnat d’origine, né à Paris le 9 juin 1948, il était un féru d’histoire, précise Sud Ouest. On lui doit également Le Cahier bleu, une histoire d’amours croisés et de malentendus, qui lui a permis de décrocher le prix du meilleur album français au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1995. André Juillard s’est également illustré dans la création d’affiches, de sérigraphies, de portfolios, et a dessiné pour des textes littéraires. Apprécié des collectionneurs, il avait vu une de ses planches du Cahier bleu adjugée à plus de 80 000 euros chez Christie’s à Paris, en 2019.

Une nuit blanche et un record

Le marcheur Aurélien Quinion est devenu papa d’une petite fille juste avant son épreuve aux JO 2024. Le marcheur raconte au Parisien qu’il était chez le kiné, comme chaque veille de course, lorsque sa femme, sur le point d’accoucher, lui a téléphoné. “Elle m’a dit : ne viens pas, ne t’inquiète pas, je serai là demain matin. J’ai répondu : prends tes affaires et va à l’hôpital, je te rejoins.” Prévenue, la fédération française d’athlétisme a transporté l’athlète du village olympique à la maternité d’Eaubonne, dans le Val-d’Oise. Il était 22 heures quand le marcheur est arrivé pour assister sa compagne dans son accouchement. “Ça a duré quatre, cinq heures. Ça s’est super bien passé”, commente-t-il. Après avoir fait la connaissance de la petite Charlie, le papa s’est installé dans un coin de la chambre. “J’ai dormi une petite demi-heure, j’ai plus fermé les yeux qu’autre chose”, explique Aurélien Quinion. Puis, un taxi a emmené le marcheur au pied de la tour Eiffel, pour le 20 km. Fatigué mais comblé, Aurélien Quinion a terminé neuvième, soit la deuxième meilleure place de l’histoire des JO pour un marcheur français.

Quand Henri III désigne le futur Henri IV

Le 1er août 1589, le roi Henri III est à Saint-Cloud. Il attend l’arrivée d’Henri de Navarre pour mener le siège de Paris, fidèle à la ligue catholique. Dans la matinée, Jacques Clément, un moine dominicain disant détenir des informations importantes du Louvre, profite de sa rencontre avec Henri III pour le poignarder au niveau du ventre, rapporte Mon Calendrier protestant. “Méchant moine, tu m’as tué”, s’écrie alors le roi, qui sent qu’il ne va pas survivre à cette blessure. Le soir même, il désigne Henri de Navarre comme légitime successeur, et s’éteindra le lendemain.