Le Conseil constitutionnel a rejeté une deuxième demande de référendum d’initiative partagée (RIP), afin d’organiser une consultation pour maintenir l’âge de départ à la retraite à 62 ans, mercredi 3 mai. Le même jour, Moscou a dénoncé une tentative d’assassinat de Vladimir Poutine. Vendredi, l’Élysée a annoncé que le Premier ministre indien sera l’“invité d’honneur” du défilé du 14 juillet prochain. Quant à Élisabeth Borne, elle a convié cinq syndicats à des entretiens qui auront lieu les 16 et 17 mai à Matignon. La CGT a d’ores et déjà accepté d’y participer. Enfin, le 7 mai, Emmanuel Macron a utilisé les réseaux sociaux pour remercier ses électeurs qui l’ont élu à la présidence de la République il y a six ans.
Pas de référendum d’initiative partagée
Le Conseil constitutionnel a rejeté la seconde demande de référendum d’initiative partagée (RIP), mercredi 3 mai. Le texte visait à organiser une consultation pour maintenir l’âge de départ à la retraite à 62 ans, précise Le Figaro. Si les opposants à la réforme s’attendaient à un refus, ils ont cependant fait part de leur déception. Leurs espoirs de voir l’âge du départ à la retraite maintenu à 62 ans ne reposent plus que sur une proposition de loi qui sera présentée, le 8 juin prochain, à l’Assemblée nationale lors de la niche du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires). D’ici là, l’intersyndicale a appelé à une quatorzième journée de mobilisation. Elle aura lieu le 6 juin.
Attaque de drones et commémoration en Ukraine
Une attaque qui aurait été commanditée par les États-Unis selon la Russie alors que Kiev nie toute implication, rapporte BFM TV. Lundi 8 mai, jour de commémoration de la défaite nazie, veille du traditionnel grand défilé militaire russe, le chef d’État ukrainien, Volodymyr Zelensky a pris la parole, relate Le Point. Lors de son allocution, diffusée sur les réseaux sociaux, il a affirmé : “Tout le vieux mal que la Russie moderne ramène sera vaincu de la même manière que le nazisme a été vaincu”. Et d’ajouter : “Ce mal, bien que différent aujourd’hui, a le même but : l’asservissement ou la destruction.” La semaine dernière, la Russie a lancé une nouvelle attaque de grande ampleur sur Kiev. Plus de trente drones kamikazes ont été abattus au-dessus de la capitale.
L’Inde invitée d’honneur du 14 juillet
L’Élysée a annoncé, vendredi 5 mai, la venue du Premier ministre indien. Narendra Modi assistera au défilé du 14 juillet, comme « invité d’honneur », détaille France Bleu. L’invitation marquera le “25e anniversaire du partenariat stratégique entre la France et l’Inde”. Pour l’occasion, un contingent des forces armées indiennes participera également au défilé. “La France et l’Inde partagent une même vision sur la paix et la sécurité, en particulier en Europe et dans la région Indo-Pacifique”, commente l’Élysée dans un communiqué.
Les syndicats invités à Matignon les 16 et 17 mai
La Première ministre, Élisabeth Bornes, invite les représentants de la CGT, de la CFDT, de FO, de la CFE-CGC et de la CFTC à l’hôtel de Matignon les 16 et 17 mai. Deux journées de réunions bilatérales. Dans le cadre de ces entretiens, les responsables syndicaux seront reçus tour à tour, explique Europe 1. L’entourage de la cheffe du gouvernement assure que l’ordre du jour des discussions est ouvert. De quoi permettre de parler de la réforme des retraites. Samedi 6 mai, la CGT acceptait officiellement l’invitation lancée la veille, indique Le Parisien.
La lettre d’Emmanuel Macron à ses électeurs
Emmanuel Macron a posté sur les réseaux sociaux une lettre manuscrite adressée à ses électeurs grâce auxquels il a fêté ses six ans à la présidence de la République. Ce message intervient dans un contexte difficile pour Emmanuel Macron et son gouvernement, très critiqués pour la réforme des retraites, souligne Le Parisien. “Depuis le premier instant de ces six années, je tâche à la responsabilité qui est la mienne et dans la fonction que vous m’avez confiée, d’œuvrer au service de tous les Français, de nos enfants et de l’intérêt général”, écrit notamment le chef d’État.