Une liste de mesures, mais pour beaucoup déjà en vigueur, alors que selon les derniers chiffres de l’Insee 9,2 millions de personnes, soit 14,6 % de la population française, étaient pauvres en 2020 dans la Métropole. Dans un contexte d’inflation galopante, la Première ministre a présenté le très attendu “pacte des solidarités” devant une quinzaine d’associations, lundi 18 septembre, explique le HuffPost. Courant sur la période 2023-2027, il prévoit “une augmentation de 50 % des crédits de lutte contre la pauvreté”, a déclaré Élisabeth Borne. Le précédent plan, dont le budget avoisinait les 8,5 milliards d’euros, avait été jugé insuffisant.
Pour lutter contre la grande pauvreté, le gouvernement compte sur des mesures plus simples, plus justes et plus incitatives. Une demande de RSA préremplie, conjuguée à la lutte contre le non-recours avec la “solidarité à la source”, permettra d’inscrire systématiquement les bénéficiaires. Élisabeth Borne a également eu une pensée pour les retraités modestes. Elle a rappelé que 1, 7 million de petites retraites allaient être revalorisées dès ce mois de septembre. Une hausse qui devrait dépasser les 600 euros par an en moyenne.
Accroître le pouvoir d’achat
Espérée par les principales fédérations qui luttent contre la pauvreté, la hausse des minima sociaux n’est en revanche pas d’actualité. Le gouvernement préfère mettre l’accent sur les autres moyens déployés pour accroître le pouvoir d’achat des plus modestes. Parmi eux : la cantine ou le repas au Crous à 1 euro, le petit-déjeuner gratuit à l’école. Des dispositifs qui “ont fait leurs preuves”, selon la Première ministre.
La cheffe du gouvernement a également promis 12 000 places supplémentaires en logement étudiant Crous d’ici 2027, ainsi qu’une aide exceptionnelle de 80 millions d’euros en faveur des associations d’aide alimentaire. Issue de crédits européens, celle-ci sera versée en quatre ans.
Une conférence sociale en octobre
Pour lutter contre la pauvreté, le gouvernement compte aussi sur le travail. À ce titre, Élisabeth Borne a rappelé que deux millions d’emplois ont été créés et que le nombre de bénéficiaires du RSA a diminué. Rappelant que la conférence sociale aura lieu en octobre, elle compte sur ce rendez-vous pour compléter le plan de lutte contre la pauvreté.