Après les résultats des élections législatives, Emmanuel Macron a refusé la démission de Gabriel Attal lundi. Le président s’est adressé aux Français dans une lettre mercredi.  De leur côté, les partis du NFP ne parviennent pas à trouver un nom pour Matignon. Huguette Bello, envisagée par le PCF et LFI, a décliné l’offre dimanche.

La démission de Gabriel Attal refusée

Au lendemain du second tour des élections législatives, la démission de Gabriel Attal a été refusée par Emmanuel Macron, lundi 8 juillet, a indiqué franceinfo. Le chef de l’État lui a demandé de rester en poste afin "d’assurer la stabilité du pays", notamment à l’approche des Jeux olympiques qui débuteront à Paris le 26 juillet. Après l’arrivée du Nouveau Front populaire en tête des législatives anticipées, le Premier ministre avait fait savoir qu’il présenterait sa démission. Le camp présidentiel est arrivé en deuxième position des élections législatives.

"Personne ne l’a emporté", écrit Emmanuel Macron

Mercredi 10 juillet, après plusieurs jours de silence, Emmanuel Macron a écrit une lettre aux Français, publiée dans la presse quotidienne régionale. Dans cette lettre, que Sud Ouest a publié dans son intégralité, le chef de l’État assure que "personne ne l’a emporté" à l’issue des élections législatives, puisque trois coalitions se sont détachées sans majorité claire. Le président demande aux forces républicaines de "bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle". Emmanuel Macron a poursuivi en indiquant qu’il n’allait pas encore nommer le Premier ministre et que le gouvernement serait "en charge des affaires courantes".

La droite et l’extrême droite refusent un gouvernement avec des Insoumis

Mercredi 10 juillet, Laurent Wauquiez a affirmé qu’il s’opposerait à "tout gouvernement issu du Nouveau Front populaire", a rapporté Europe 1. Il a assuré qu’un gouvernement qui "comporterait des ministres de La France insoumise ferait l’objet […] d’une motion de censure". Cet avis est partagé par Marine Le Pen, qui a fait savoir, jeudi 11 juillet, que "le groupe RN censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles", a indiqué franceinfo.

Les présidents de groupe à l’Assemblée nationale ont été élus

Samedi 13 juillet, Gabriel Attal a été élu président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Plus tôt dans la semaine, les présidents des autres partis politiques ont été annoncés, a rappelé actu.fr. Mathilde Panot a ainsi été réélue présidente du groupe parlementaire de La France insoumise, quand Boris Vallaud a, lui aussi, été réélu président du groupe du Parti socialiste. À droite, Laurent Wauquiez est élu à la tête du groupe Droite républicaine et Marine Le Pen est réélue présidente du groupe du Rassemblement national. Au centre, Laurent Marcangeli est le président du groupe Horizons et Marc Fesneau celui du MoDem.

Huguette Bello refuse l’offre de Première ministre

Après plusieurs jours de tractations, le nom d’Huguette Bello pour le poste de Premier ministre a été évoqué par Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste (PCF), mercredi 10 juillet et avait reçu le soutien de La France insoumise ainsi que des écologistes. Samedi 13 juillet, le Parti socialiste n’a pas appuyé cette candidature. Huguette Bello a fait savoir dans un communiqué publié dimanche 14 juillet qu’elle prenait acte que sa candidature ne faisait "pas l’objet d’un consensus entre toutes les composantes du NFP", a indiqué Le Monde. "Dans ces conditions et soucieuse d’un accord rapide au sein du NFP, j’ai décidé de décliner sans plus attendre l’offre qui m’a été faite", a-t-elle écrit.