Principalement marquée par les conséquences de la publication de centaines de milliers de documents liés à l’affaire Epstein, le 30 janvier 2026, la semaine dernière était riche en actualités politiques. Démission de Jack Lang éclaboussé par l’affaire, procès de Marine Le Pen, et budget de l’État, voici un résumé succinct des différents sujets politiques en France.
Jack Lang présente sa démission de l’Institut du monde arabe
Six ans après la mort en prison du pédocriminel Jeffrey Epstein, plus de trois millions de documents liés à son dossier ont été publiés par la justice étasunienne le 30 janvier dernier, mettant au jour les liens de nombreuses personnalités politiques avec le financier. En France, l’ancien ministre de la Culture Jack Lang traverse ainsi une tempête médiatique après que son nom, et celui de sa fille, soient ressortis des dossiers. Les deux auraient en effet entretenu des liens avec Epstein. Une enquête a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) pour fraude fiscale aggravée à l’encontre du président de l’Institut et de sa fille Caroline Lang. Cette dernière dirigeait une société offshore cofondée par le criminel sexuel, indique BFMTV.
Les réquisitions du parquet contre Marine Le Pen
Condamnée en première instance à quatre ans de prison dont deux ferme et à cinq ans d’inéligibilité, la dirigeante du Rassemblement national a entendu les réquisitions du parquet pour son procès en appel. Le 3 février dernier, le parquet général a réclamé quatre ans de prison, dont trois avec sursis et un an ferme aménagé sous bracelet électronique, ainsi que 100 000 Euros d’amende et une peine d’inéligibilité de cinq ans, cette fois sans exécution provisoire. Les plaidoiries de la défense ont débuté au lendemain. La cour d’appel de Paris a promis « une décision à l’été 2026 », comme le rapporte France Info.
Le budget de l’État définitivement adopté
Quatre mois de débats parlementaires pour que le budget de l’État 2026 soit finalement adopté, lundi 2 février dernier, rapporte France Info. « Le projet de loi de finances pour 2026 est considéré comme adopté » a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, après le rejet des deux motions de censure portées respectivement par la France Insoumise, les écologistes et les communistes et, de l’autre côté, par le RN. La présidente du groupe parlementaire de la France Insoumise, Mathilde Panot, a dénoncé la « responsabilité lourde et historique » du Parti socialiste qui aura permis l’adoption du texte.
La candidature de Jérôme Guedj à la présidentielle
Député socialiste de l’Essonne, Jérôme Guedj s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2027 sans toutefois vouloir passer par la primaire de la « gauche unitaire » voulue par le premier secrétaire de son parti, Olivier Faure. Sur France Inter, ce dernier a dénoncé une primaire « baroque », rapporte Le Monde. Jeudi 5 février, le désormais candidat a déclaré : « Je suis le candidat pour porter d’abord cette question des valeurs : on ne transige pas avec la République, on ne transige pas avec la laïcité, avec l’universalisme. On est intransigeant sur les questions de lutte contre le racisme, de lutte contre l’antisémitisme ». Anciennement proche de Jean-Luc Mélenchon, l’homme politique souhaite tracer une ligne entre celle de Raphaël Glucksmann et celle de la France Insoumise.
Sarah Knafo se prend les pieds dans le tapis du Pass Navigo
Interrogée dimanche 8 février sur le plateau de BFMTV, la députée européenne Sarah Knafo a grandement sous-évalué le prix du Pass Navigo. D’après elle, son montant annuel serait de « 52 euros ». Un prix que les Franciliens seraient bien contents de payer car il n’équivaut même pas à son prix mensuel de 90,80 euros. Souhaitant rectifier le tir, la députée européenne a publié dans la foulée une vidéo sur les réseaux où elle a indiqué avoir « fait un lapsus ». « Évidemment que 50 euros c’est mensuel, et c’est pour les salariés dont l’employeur rembourse la moitié du prix Navigo. Et j’aurais pu penser à ceux qui ne sont pas salariés et qui n’ont pas cette chance », justifie-t-elle.

