Pour la première fois, une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aura lieu ailleurs que dans un stade. Imaginée par le metteur en scène Thomas Jolly, elle durera près de quatre heures et aura lieu sur la Seine, entre le pont Austerlitz et le pont d’Iéna, face à la Tour Eiffel.

Un défilé de célébrités pour amener la flamme

De nombreuses célébrités se relaieront le vendredi 26 juillet pour la 68e et dernière étape de la flamme olympique qui s’élancera depuis Saint-Denis. À partir de là, la flamme passera notamment entre les mains du directeur de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus, mais aussi de Ban Ki-moon, ancien secrétaire général de l’ONU. Les légendes du cyclisme sur piste et sur route Chris Hoy et Fabian Cancellara, ainsi que l’ancienne skieuse Lindsey Vonn, sont également annoncés. Le président du CIO, Thomas Bach, le rappeur MC Solaar, ainsi que l’humoriste Booder et l’ex-perchiste Sergueï Bubka, sont attendus, selon BFMTV. Quant au rappeur américain Snoop Dogg, il portera la flamme olympique vers 11h50. Dans l’après-midi, le chef cuisinier Pierre Sang, la patineuse artistique Nathalie Péchalat et le comédien et réalisateur Jean-Pascal Zadi participeront au relais. L’actrice française Laetitia Casta fermera la marche. Une star surprise est également annoncée. Il pourrait s’agir du musicien et styliste américain Pharrell Williams. Quant au nom de celui qui allumera la vasque, il est gardé secret. Les noms de Zinédine Zidane, Marie-José Pérec ou de l’astronaute Thomas Pesquet reviennent régulièrement, mais une surprise peut en cacher une autre.

Céline Dion, Lady Gaga…

Si rien n’est confirmé par les organisateurs, des noms de participants à la cérémonie d’ouverture se précisent. Non seulement Lady Gaga devrait y participer, mais elle pourrait chanter en français. Céline Dion, elle, pourrait faire une apparition en fin de spectacle. Le nombre d’artistes attendus est tel que le secret est difficile à garder avec ce nombre important d’artistes. Restent deux grandes incertitudes : le début et la fin du spectacle. Qui sortira de la bouche de métro construite à la pointe de l’île Saint-Louis ? Ce qui est (normalement) acquis, c’est la participation d’Aya Nakamura, qui chantera ses titres et des reprises sur le pont des Arts, indique BFMTV. Juliette Armanet, Philippe Katerine ou encore Cerrone seront aussi présents.

6 800 athlètes sur des bateaux-mouches

Pour cette olympiade, le défilé des athlètes sera remplacé par une procession de bateaux-mouches sur la Seine. Quatre-vingt-cinq embarcations se succéderont. Elles transporteront 6 800 athlètes représentant 205 délégations, indique franceinfo. Certaines délégations, en fonction de leur taille, seront donc réunies sur le même bateau. Si le basketteur LeBron James et la joueuse de tennis Coco Gauff porteront le drapeau américain, le drapeau tricolore sera brandi par la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon et le nageur Florent Manaudou, rappelle franceinfo.

45 000 policiers et gendarmes et 600 membres des forces spéciales

À cérémonie d’ouverture hors norme, service de sécurité maximal. Pas moins de 600 membres des forces spéciales seront mobilisés le vendredi 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture. Par ailleurs, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a indiqué que “45 000 policiers et gendarmes seront mobilisés” dans Paris. Les autres jours des JO de Paris, 30 000 policiers et gendarmes seront déployés en Île-de-France, rapporte BFMTV. Mais la sécurisation de la cérémonie n’est pas la seule raison d’une telle mobilisation. La présence de “100 chefs d’État et de gouvernement” participe aussi à un tel engagement, ainsi que les “fan zones” et la “vie de tous les jours”. Enfin, “pratiquement aucun avion ne volera” autour de Paris pendant cette cérémonie d’ouverture, a confirmé à franceinfo le général Laurent Rataud, du commandement de la défense aérienne. L’espace aérien sera fermé, le vendredi, entre 18h30 et minuit dans un rayon de 150 km autour de la capitale.

Les chefs d’État réunis au Trocadéro

Une centaine de chefs d’État et de gouvernements, mais aussi des patrons d’organisations internationales et du monde sportif assisteront à la cérémonie d’ouverture aux côtés d’Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte. Auparavant, une réception de bienvenue à l’Élysée sera organisée à leur intention. Puis, tout ce beau monde rejoindra le Trocadéro, indique Le Parisien.