Le contexte actuel présente des défis importants pour le fonctionnement des associations œuvrant dans le domaine de l’aide alimentaire : fonds propres en baisse, collecte de denrées rendue difficile en raison des risques pour les bénévoles, distributions alimentaires nécessairement adaptées.

Chaque jeudi, l’entraide de la paroisse de l’Annonciation (XVIe arrondissement) à Paris reçoit entre 70 et 80 familles à la distribution de l’aide alimentaire contre une moyenne de 55 familles avant la pandémie.
Sophie Monod, la présidente de l’entraide, tire la sonnette d’alarme : « La clientèle s’élargit à une population, envoyée par les services sociaux de la mairie, de personnes jeunes (30-40 ans), très diplômées, autoentrepreneurs. »
À la question « comment aider ? », Sophie propose 4 réponses :

1. La collecte alimentaire coordonnée par l’entraide
La collecte nationale est bien maintenue.
Comme chaque année, l’entraide a besoin de plus de 150 bénévoles pour faire des permanences de 2 heures sur 5 magasins. Au programme : récolter 9 tonnes de denrées en trois jours.
Cette année plus particulièrement, dans le contexte de la crise Covid-19, l’entraide en appelle aux bénévoles jeunes et en bonne santé pour venir soutenir les rangs de l’entraide lors de la collecte de la banque alimentaire des 27, 28, 29 novembre.
Pour participer à la collecte avec l’entraide de l’Annonciation, il suffit d’écrire à l’adresse e-mail suivante : entraideannonciation@gmail.com

2. Participer aux activités de financement de l’entraide
La grande vente annuelle de l’Entraide n’a pu avoir lieu en raison des confinements successifs et des mesures sanitaires. Cela laisse malheureusement un gros trou dans les caisses de l’Entraide.
En se rendant sur le site internet de l’entraide, il est possible de soutenir financièrement l’association en achetant des meubles mais aussi jouets, bijoux, foulards, maroquinerie etc… regardez et laissez-vous tenter !

3. Faire un don
Il est possible de soutenir l’entraide en faisant un don ! Cela permettra l’achat de denrées précieuses, car non seulement les stocks sont bas, mais de gros manques en huile, sucre, café, chocolat et […]