Longtemps entourés d’une zone d’ombre quant à leur impact sur le corps humain, les potentiels effets néfastes des édulcorants ont été mis en lumière par une étude publiée le 3 septembre dernier, rapporte Science et Vie. C’est une équipe brésilienne de l’université de Sao Paulo qui s’est penchée sur la question à travers une enquête basée sur un échantillon de 12 772 personnes, en moyenne âgées de 52 ans. Si des interrogations quant à l’utilisation de ces substituts au sucre et leurs effets sur le corps humain sont régulièrement évoquées depuis plusieurs années, on ne pouvait que constater le manque de bases scientifiques.
Avec cette étude, de premiers éléments de réponse semblent ainsi émerger. Plébiscités pour leur faible apport calorique, les produits dans lesquels on retrouve des édulcorants tels que l’aspartame ou le sorbitol n’auraient pas l’utilité bénéfique à laquelle on aimerait croire. Parmi les impacts constatés sur la santé chez les quelques milliers de personnes étudiées dans l’étude mentionnée précédemment, les chercheurs relèvent des effets nocifs sur les fonctions cognitives.
Mémoire et capacité de réflexion détériorées
« La consommation d’aspartame, de saccharine, d’acésulfame K, d’érythritol, de sorbitol et de xylitol est associée à un déclin plus rapide des fonctions cognitives globales, en particulier dans les domaines de la mémoire et de la fluidité verbale », résume l’équipe de recherche brésilienne. L’étude est le résultat de huit ans d’observation de la réaction corporelle chez les plus de 12 000 sujets, qui avaient au préalable renseigné leurs habitudes alimentaires et dont la consommation moyenne d’édulcorant était de 92 milligrammes par jour et par personne.
Si le déclin des capacités cognitives a été logiquement constaté chez les volontaires ayant une plus forte consommation de produits contenant des édulcorants, c’est dans la catégorie des moins de 60 ans que les résultats sont les plus significatifs. De manière générale, celles et ceux qui ont consommé environ 191 milligrammes par jour ont vu leurs capacités mémorielles et de réflexion chuter de 62 %, comparativement aux personnes ne consommant que 20 milligrammes par jour, soit la quantité la plus faible parmi le panel de l’étude. Consommer des édulcorants en grande quantité et sur le long terme provoquerait ainsi un vieillissement cérébral accéléré.