Dans ce quatrième volet de notre série sur les débats de la présidentielle 2022, quelques analyses pour mieux comprendre et quelques pistes du côté de l’héritage.
«La véritable inégalité dans le monde se situe entre pays.» Le tableau dressé par l’ancien chef économiste de la Banque Mondiale François Bourguignon (interrogé par Noam Leandri pour l’Observatoire des inégalités) montre deux tendances divergentes:
«Entre pays, les inégalités ont baissé. Grâce d’abord à la forte croissance chinoise et indienne, ainsi que, depuis les années 2000, dans les régions plus pauvres comme l’Afrique subsaharienne. Cette réduction des inégalités entre les pays est la principale force égalisatrice.»
Mais «de l’autre côté, l’évolution des inégalités à l’intérieur des pays va dans le sens inverse. On observe en effet dans beaucoup de pays avancés ou émergents une aggravation des inégalités internes», par exemple aux États-Unis et en Chine.
Et en France? Examinant une à une ce que nous en disent les quatre principales méthodes d’évaluation, l’Observatoire des inégalités conclut certes que «les inégalités de niveau de vie n’explosent pas dans notre pays» mais qu’il «faut néanmoins apporter plusieurs nuances à ce tableau», la première étant que «la tendance historique à la baisse s’est retournée. Tout au long des années 1970 à 1990, les revenus des pauvres et des riches avaient tendance à se rapprocher. À la fin des […]