Depuis le mois de mars 2024, la sous-direction de la prévention de la protection de l’enfance de Paris a sollicité la Résidence maternelle des Lilas pour la transformation de 5 places mères majeures en places mères mineures afin de répondre aux urgences des secteurs de l’aide sociale à l’enfance ou du service éducatif des mineurs non accompagnés et afin d’accueillir des jeunes filles à partir de 16 ans qui sont enceintes ou mères d’un tout-petit. Ce dispositif sera mis en place en octobre 2024.
Afin de répondre à une urgence dans les secteurs de l’aide sociale à l’enfance ou du service éducatif des mineurs non accompagnés, la Résidence maternelle des Lilas a été sollicitée par la sous-direction de la prévention de la protection de l’enfance de Paris. A partir d’octobre, la structure accueillera des jeunes filles à partir de 16 ans qui sont enceintes ou mères d’un tout-petit.
Accompagner des jeunes femmes mineures enceintes ou mères d’un jeune enfant est un changement important pour la Résidence maternelle Les Lilas. Depuis le 24 septembre 1963, cet établissement proche de la Porte des Lilas est conventionné par le département de Paris pour accueillir 37 mères majeures accompagnées de leurs enfants de moins de 3 ans. Toutes sont hébergées dans des logements autonomes soit au sein de l’établissement, soit dans des logements qui sont situés à proximité du bâtiment collectif.
Soutenir l’éveil et le développement de l’enfant dès la naissance
Devenir mère n’est pas toujours facile et parfois la situation sociale de la jeune femme complique cette nouvelle étape de la vie. Attentive à toutes les formes de fragilité, la Fondation de l’Armée du Salut tâche de répondre aux […]