Reconnue d’utilité publique depuis 2001, la Fondation du Protestantisme fédère les Églises et institutions protestantes autour d’un objectif commun : préserver et valoriser le patrimoine protestant, encourager et structurer la générosité au service de projets d’intérêt général dans les domaines philanthropique, social, humanitaire, éducatif et culturel. Elle rassemble aujourd’hui soixante-six fondations abritées, dites individualisées. Elles peuvent collecter des dons et distribuer des fonds par le biais d’allocations pour financer et accompagner des initiatives locales ou nationales portées par des acteurs engagés. La Fondation joue ainsi un double rôle : elle est collectrice et distributrice.

La Fondation a organisé quatre fonds thématiques : « Solidarité Protestante », « Jeunesses et
Relève », « Accessibilité Universelle » et « Culture Protestante ». Elle entend ainsi susciter de nouvelles générosités pour répondre à des besoins identifiés et soutenir les institutions et associations protestantes engagées dans ces domaines.

Le don, dans ce cadre, s’exprime principalement sous forme numéraire par différents canaux mis à disposition. D’autres formes de générosité sont encouragées telles que les legs et les donations, notamment la donation temporaire d’usufruit d’un bien, qui représentent la possibilité pour des mécènes et personnes engagées de poursuivre leur action dans la durée.

Mais l’engagement ne se limite pas au don en numéraire : les bénévoles, membres de comités permanents de la Fondation du Protestantisme ou ceux des associations porteuses de projets, donnent aussi de leur temps, leur expertise et leur énergie. Une manière précieuse de faire vivre une générosité protestante exigeante et profondément humaine, au plus près des besoins exprimés.