Peut-on encore boire l’eau du robinet ? Selon la mise en demeure de la Commission européenne à la France, peut-être pas. En effet, pour la deuxième fois, le pays des droits de l’Homme a été épinglé pour sa gestion de l’eau potable vendredi 18 juillet dernier. Elle enjoint les responsables en charge de l’eau de respecter la directive européenne sur l’eau potable, de même que l’Irlande et la Slovénie, rapporte France Info.
« La Commission européenne a décidé d’ouvrir des procédures d’infraction en envoyant des lettres de mise en demeure » à ces trois pays, au motif qu’ils « n’ont pas transposé correctement la directive relative à l’eau potable », peut-on lire dans le communiqué de la commission. Mais alors que reproche l’Union européenne à l’Hexagone spécifiquement ? D’après l’institution, « il s’agit de l’évaluation des risques des installations privées de distribution, de la surveillance de la qualité de l’eau potable et des informations obligatoires à fournir au public ».
Nitrates et PFAS dans l’eau potable
À compter de cette décision, la France dispose d’un délai de deux mois pour mettre en œuvre la directive et « remédier aux manquements ». Si le pays ne répond pas aux exigences de la commission, cette dernière pourrait, à terme, saisir la Cour de justice de l’Union. Le précédent avertissement datait d’octobre 2020 puis un autre avis datant de 2023 reprochait des concentrations de nitrates trop élevées dans l’eau potable.
En juillet 2024, la commission a estimé que les efforts déployés par la France restaient largement insuffisants pour répondre à ce problème de santé publique évident. Citée par France Info, le ministère de la Transition écologique a indiqué : « Nous menons un travail approfondi sur la feuille de route pour la protection des captages, afin d’améliorer durablement la qualité de l’eau potable ». En plus du nitrate, le laboratoire Eurofins et les associations UFC-Que choisir et Générations futures ont révélé, début 2025, la présence massive de « polluants éternels » (PFAS) dans l’eau, notamment à Paris, relève Le Monde.

