Des groupes de niveau seront mis en place à la rentrée prochaine en 6e et en 5e pour le français et les mathématiques, et dès septembre 2025 en 4e et en 3e. Invitée de l’émission BFM Politique, dimanche 18 février, Nicole Belloubet est revenue sur cette nouveauté source de craintes pour les syndicats. La nouvelle ministre de l’Éducation nationale a assuré qu’“il n’y aura pas le groupe des mauvais et le groupe des bons”. Les collèges auront “la possibilité de prendre en charge des élèves en groupe, l’importance, elle est là”, a-t-elle insisté.
Soucieuse de rassurer les syndicats, Nicole Belloubet a continué ainsi : “Comme je l’ai dit dès ma prise de fonction, je refuserai tout système de tri social, en travaillant justement avec les équipes pédagogiques qui pourront, à différentes étapes dans l’année, vérifier comment les élèves d’un groupe qui étaient en compétence faible” dans une matière ont progressé et “peuvent changer de niveau”. “Ces groupes seront flexibles, et le brassage demeurera dans les classes entières, c’est indispensable”, a-t-elle complété.
87 établissements prêts à tester l’uniforme
Nicole Belloubet a profité de l’occasion pour aborder un autre thème : celui de l’expérimentation de l’uniforme. L’ex-garde des Sceaux et rectrice a annoncé que “87 établissements ont donné leur accord” pour y participer. Un nombre qui pourrait encore évoluer puisque les collectivités locales ont jusqu’au mois de juin prochain pour faire connaître leur choix.