Le nombre de postulants pour les concours de recrutement des professeurs de collèges et lycées a diminué de 4% en un an, ce qui représente 3 000 candidats de moins, ont indiqué les chiffres officiels et les syndicats lundi 17 février. Ces inscriptions marquent une baisse « inquiétante » pour 2025, confirmant une « crise d’attractivité » du métier de professeur, a commenté Sophie Vénétitay, secrétaire générale SNES-FSU, premier syndicat des collèges et lycées. Le nombre de candidats pour enseigner en école primaire s’est quant à lui stabilisé par rapport à l’année précédente, a précisé La Croix. Pour expliquer cette baisse, Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves dans le secondaire, a pointé du doigt la rémunération des professeurs dans le secondaire, estimant qu’elle n’était « pas la hauteur de la perte de pouvoir d’achat qu’ont subi les enseignants depuis au moins 20 ans ». De plus, les différentes réformes découragent les vocations de certains candidats.
Selon les chiffres officiels, environ 12 320 postes sont offerts aux concours de recrutement de professeurs de collèges et de lycées de l’enseignement public. Pour les concours de professeurs des écoles, 75 219 candidats sont inscrits. Elisabeth Borne, la ministre de l’Éducation, a indiqué qu’elle voulait rouvrir une concertation sur la réforme initiale des enseignants, jugée « nécessaire » par la Cour des comptes en 2023 et qui devrait permettre d’améliorer le recrutement.
Des postes de professeurs non pourvus à l’issue des concours
Cette crise de recrutement dans l’enseignement secondaire a des conséquences directes dans les classes. Une enquête du Snes-FSU parue en septembre 2024 révélait qu’il manquait en moyenne au moins un professeur dans 56% des collèges et des lycées à la rentrée. L’enquête a mis en lumière d’importantes disparités selon les académies, détaille L’Étudiant. Ainsi, dans celle d’Amiens, il manquait au moins un professeur dans 21% des établissements, contre 72% pour l’académie de Versailles et 68% pour celle de Lyon.
Selon les chiffres du ministère, en 2024, 3 185 postes restaient non pourvus à l’issue des concours. Ainsi, 8 920 candidats ont été admis au concours de professeurs des écoles (CRPE) en 2024, avec un taux de postes pourvus de 88,3%, rapporte viepublique.fr. En revanche, dans le second degré, 11 851 candidats ont été admis aux concours. Si le taux de postes pourvus, tous concours confondus dans le second degré, se situe à 88,3%, il cache des variations selon les types de concours. Ainsi, 86,4% des postes ont été pourvus pour le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES). Certaines matières sont aussi plus déficitaires en professeurs que d’autres, comme les mathématiques, les lettres classiques et l’allemand.