Zohran Mamdani, progressiste de 34 ans, a été élu maire de New York, tandis qu’à Lyon Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI) lançait sa campagne municipale face à la gauche écologiste et à Jean-Michel Aulas. En France, l’Assemblée nationale a rejeté l’obligation vaccinale contre la grippe pour les résidents et personnels d’Ehpad, et l’eurodéputé RN Matthieu Valet s’est déclaré candidat à la mairie de Lille. Enfin, Sébastien Lecornu a annoncé vouloir renégocier rapidement l’accord franco-algérien de 1968, sans viser son abrogation.

Zohran Mamdani élu maire de New York

Zohran Mamdani a été élu maire de New York mercredi 5 novembre, prenant la succession d’Éric Adams, en poste depuis 2022, comme le rapporte Le Parisien. Âgé de 34 ans, le progressiste a devancé l’ancien gouverneur de l’État, Andrew Cuomo, candidat centriste, ainsi que le républicain Curtis Sliwa, selon les estimations publiées par plusieurs médias américains. Il entrera officiellement en fonction le 1er janvier prochain, devenant ainsi le 111e maire de la ville. Durant sa campagne, ce représentant de l’aile gauche du Parti démocrate s’est fait remarquer par une communication originale, mêlant humour et vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux.

LFI lance sa campagne municipale à Lyon

La députée LFI Anaïs Belouassa-Cherifi, qui se présente pour la mairie de Lyon, a officiellement lancé jeudi sa campagne pour les élections municipales selon Le Parisien. Elle s’opposera notamment à la gauche unie autour des écologistes sortants, ainsi qu’à Jean-Michel Aulas, qu’elle a qualifié de « guignol de la droite et de la macronie agonisante ». La parlementaire du Rhône a ajouté : « Lyon mérite mieux qu’un entrepreneur millionnaire », en référence à l’ancien dirigeant emblématique de l’Olympique Lyonnais, qui a réussi à fédérer les forces de droite et du centre avec le soutien de LR, Renaissance et du Modem.

Vaccin contre la grippe : l’Assemblée rejette l’obligation pour résidents et personnels d’Ehpad

Samedi, l’Assemblée nationale a rejeté un article prévoyant de rendre la vaccination contre la grippe obligatoire pour les résidents d’Ehpad et certains professionnels de santé comme le relate Le Monde. Le RN s’est opposé à cette obligation, tandis que LFI a interrogé sur les conséquences pour les résidents refusant le vaccin. Cette disposition faisait partie du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, actuellement examiné en première lecture à l’Assemblée. L’article a été refusé par 108 voix contre 95.

Municipales à Lille : l’eurodéputé RN Matthieu Valet se présente

Matthieu Valet, député européen et natif de Lille, où il a également grandi et travaillé, se lance officiellement dans la course à la mairie de la ville. « C’est avec beaucoup d’émotion et beaucoup d’honneur que je vais représenter le RN pour être, si les électeurs le décident, le futur maire de Lille », a-t-il déclaré ce jeudi sur BFM Lille. L’ancien policier, entré au parti de Marine Le Pen lors des européennes de 2024, a ajouté : « C’est le moment de se déclarer, de se jeter dans le bain. Cette belle campagne permettra à chaque tête de liste de proposer un projet pour notre si belle ville »« Cette confiance m’honore et j’essayerai d’être à la hauteur », a-t-il conclu, soulignant l’importance de ce nouveau défi pour lui.

Lecornu veut renégocier rapidement l’accord franco-algérien de 1968

Jeudi 30 octobre, Marine Le Pen a fait adopter une résolution dénonçant l’accord franco-algérien de 1968 et a de nouveau interpellé le Premier ministre. Mardi 4 novembre, à l’Assemblée, elle a demandé à Sébastien Lecornu « comment et sous quels délais » il comptait « mettre en application le vote de l’Assemblée ? ». Celui-ci a répondu : « Je ne crois pas à l’abrogation de cet accord, mais à sa renégociation », précisant qu’il souhaite que celle-ci « démarre le plus vite possible ». Cet accord, qui s’appuie sur les accords d’Évian de 1962 avec quelques ajustements, facilite encore aujourd’hui la circulation, l’emploi et le séjour en France des ressortissants algériens et de leurs familles, rappelle le ministère de l’Intérieur.