Mardi 21 mars, le chef de l’État est allé à la rencontre des Français. Une première depuis le lancement du projet de réforme des retraites. Un projet qui arrive au Sénat où les élus sont plutôt favorables au recul de l’âge du départ à la retraite. Lancée en septembre dernier, la plateforme de la Cour des comptes dédiée, aux lanceurs d’alerte, a enregistré quelque 500 signalements entre septembre et décembre. En Ukraine, alors que la guerre dure depuis un an, les renseignements américains sont “convaincus” d’un soutien de la Chine à la Russie, même s’ils ne détiennent pas de preuves. Pendant ce temps, des responsables israéliens et palestiniens se sont engagés à “prévenir toute nouvelle violence”.

Emmanuel Macron à Rungis

Le président de la République était à Rungis, mardi 21 février, dès 5h30. Aux côtés de la France qui se lève tôt, Emmanuel Macron a notamment parlé de la valeur travail, en pleine réforme des retraites, rapporte RTL. Pourtant, il a davantage été question de la pénibilité du travail et surtout du pouvoir d’achat, des salaires, etc. Cette reprise de contact avec les Français a également été l’occasion pour le chef de l’État de demander à Total de faire des efforts en matière de prix du carburant.

La réforme des retraites au Sénat

Favorables au report de l’âge de départ en retraite, les sénateurs comptent imprimer leur marque sur le projet de réforme des retraites. Ils l’examineront à partir du mardi 28 février, rappellent Les Échos. La majorité de droite sénatoriale entend examiner le projet dans son ensemble, alors que les députés n’en ont pas eu l’occasion, en raison d’un trop grand nombre d’amendements et du chahut qui régnait dans l’Hémicycle. Les sénateurs souhaitent également améliorer les pensions des femmes et encourager davantage l’emploi des seniors, indique le quotidien.

500 signalements à la Cour des comptes

Lancée en septembre 2022, à destination des “lanceurs d’alerte”, la plateforme dédiée de la Cour des comptes a enregistré près de 500 signalements entre septembre et décembre, indique Capital. “Au 31 décembre 2022, 451 signalements avaient été déposés sur la plateforme, dont 39% de manière anonyme”, précisent les Sages. Pensée pour “signaler des situations indues » au sein des organismes publics contrôlés par les magistrats financiers, la plateforme a recueilli des signalements, de ce que le déposant considère comme un “conflit d’intérêts” (19%), “usage abusif de fonds publics” (13%), un “manquement aux règles de la commande publique” (11%) et d’autres types d’infractions soupçonnées (29%). Tous feront l’objet d’un contrôle. En revanche, les autres alertes ont été jugées inexploitables ou ne relevant pas de la compétence des juridictions financières, et donc de la Cour des comptes et des Chambres régionales des comptes.

Guerre en Ukraine

Washington a renouvelé sa mise en garde faite à Pékin contre les “conséquences” de la fourniture d’armes à la Russie, en guerre contre l’Ukraine. “Nous allons continuer à envoyer un message de fermeté selon lequel envoyer de l’aide militaire à la Russie en ce moment […] serait une grave erreur et la Chine devrait ne pas y prendre part”, a assuré Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale, rapporte le JDD. Si la CIA ne dispose pas de preuves permettant de dire que des livraisons ont eu lieu, son directeur se dit “convaincu du fait que les dirigeants chinois envisagent de fournir du matériel létal” à la Russie.

Israël-Palestine vers une désescalade de la violence ?

Des responsables israéliens et palestiniens se sont engagés à “prévenir toute nouvelle violence” et à œuvrer en vue d’une “désescalade”, explique Le Figaro. La nouvelle a été annoncée après une réunion dimanche 26 février. Elle s’est tenue en Jordanie alors que le conflit israélo-palestinien connaît une nouvelle escalade. Un communiqué précise que “de hauts responsables jordaniens, égyptiens, israéliens, palestiniens et américains” ont pris part à ce rendez-vous. Cela faisait plusieurs années que les Palestiniens et les Israéliens n’avaient pas participé à une telle rencontre.