Une conséquence du Covid-19 dont souffrent particulièrement les jeunes.

Le baromètre des Solitudes 2021 réalisé par le Crédoc pour la Fondation de France, publié le 7 décembre, révèle une hausse considérable de l’isolement en France, une des conséquences directes de la distanciation sociale mise en place depuis 20 mois pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Ainsi, en France une personne sur quatre est isolée. Interrogée par franceinfo, Axelle Davezac, directrice de la Fondation de France, rapporte qu’il s’agit d’une augmentation de 10 points en un an, « ce qui est tout a fait colossal », analyse-t-elle.

« Ça veut dire qu’il n’y a plus aucun des cinq réseaux de sociabilité, que ce soit la famille, les amis, le voisinage, le réseau professionnel ou le réseau associatif. Il n’y a plus aucun contact ni aucun réseau dans lequel on peut très simplement parler et échanger avec d’autres. »

Elle estime que « la crise sanitaire a joué vraiment un effet déclencheur de l’isolement relationnel ».

Un chiffre plus inquiétant encore, révélé par l’enquête, concerne la jeunesse particulièrement touchée par ce sentiment d’isolement.

Ainsi, si ils sont moins susceptibles de déclarer une forme grave de Covid-19, les confinements à répétition, la fermeture des établissements scolaires, le télétravail ou encore la fermeture des lieux de socialisation, affectent directement leurs […]