L’occasion de rappeler le chemin parcouru depuis les premiers combats pour l’obtention de ce droit, mais aussi de faire le point sur le chemin qui reste à parcourir.
Je ne sais pas si les manifestations de joie à l’annonce de l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française étaient nécessaires, mais il est clair que pour les femmes, en particulier celles qui se sont battues depuis bien longtemps pour l’affirmation de ce droit, ce jour était un grand jour et même une victoire.
Il faut se souvenir de ce qu’a été le combat pour la légalisation de l’avortement mené depuis des années par le Mouvement pour le Planning familial (MPF), mais aussi le Mouvement de libération des femmes (MLF) et le Groupe d’information santé (GIS) qui en 1973 s’unirent pour créer le Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception (MLAC). L’engagement, en dépit des menaces de leur Conseil de l’ordre et des risques judiciaires, de médecins courageux qui pratiquèrent clandestinement des avortements selon la méthode Karman, dite par aspiration, donna une visibilité et une acuité incontournables à cette lutte.
La Mission populaire soutenait ce mouvement et certaines femmes des Frats y ont été particulièrement engagées malgré, pour elles aussi, les risques […]