Pour la Fondation de l’Armée du Salut, il n’y rien de nouveau dans cette situation. Dès 2017, dans sa plateforme de propositions, elle alertait les candidats à l’élection présidentielle quant au drame des enfants à la rue. Une alerte répétée chaque année depuis, et rappelée fortement par la Fondation et ses partenaires de la FAS.
Tous ensemble, nous pointons la pénurie d’hébergements d’urgence et de logements sociaux qui pèse dramatiquement sur les enfants. Les mobilisations citoyennes en cours notamment à Lyon et Villeurbanne en sont le triste miroir, alors que le baromètre d’Unicef France et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) indiquaient en août dernier qu’au moins 1 990 dormaient alors à la rue en France. L’indignation croît de toute part.
Pour Samuel Coppens porte-parole de la Fondation de l’Armée du Salut, « il est totalement inconcevable et indigne qu’en France des enfants doivent encore dormir à la rue, alors que le logement est un droit consacré par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Aussi, le 27 novembre, la Fondation de l’Armée du Salut ouvre un nouveau dispositif d’accueil de femmes et enfants à la rue, dénommé LOU RECATE (LE REFUGE, en provençal). Il est la preuve une fois de plus qu’un partenariat réussi est possible entre […]