Du 28 août au 8 septembre s’est déroulé à Paris la 17e édition des Jeux paralympiques. Près de 4 400 athlètes ont été reçus et ont eu la possibilité de se rendre au village olympique pour pouvoir discuter avec un aumônier de leur choix.

Quelle est la spécificité des jeux paralympiques ?

Joël Thibault : Les Jeux paralympiques sont des Jeux réservés aux sportifs en situation de handicap. Soit dans le handisport soit dans le sport adapté, c’est-à-dire des personnes avec une déficience mentale ou intellectuelle.

L’athlète paralympique n’est pas différent de l’athlète olympique dans ses besoins car il reste un athlète et un être humain à part entière. Ce qui va changer c’est notre manière de parler avec lui. Par exemple, certaines personnes peuvent arriver en fauteuil roulant ou en étant aveugle. Il peut y avoir différents types de situation qui font que la relation peut être différente. Il faut aussi adapter notre mobilier et nos accès par exemple aux personnes en fauteuil. 

Quel est votre rôle en tant qu’aumônier ?

Joël Thibault : De plus en plus, les athlètes paralympiques ont un statut de sportif de haut niveau et de sportif professionnel. De plus en plus vivent également de ce sport, notamment en Europe, Chine, USA etc. Dans des pays où il y a moins de financement, c’est plus compliqué d’en vivre.

Pendant les Jeux olympiques ou les Jeux paralympiques, les demandes sont aussi diverses et variées qu’il y a de sportifs. Certains ne sont venus que le dimanche pour célébrer le culte chrétien car d’autres ont des contraintes de temps et certaines délégations ne veulent pas qu’ils sortent du village pour rester focus sur la compétition. Vivre cette liberté de culte […]