Samedi 16 mars, l’université Emory à Atlanta a annoncé la mort du primatologue néerlandais Frans de Waal. Le même jour, la police islandaise a déclaré l’état d’urgence, après une nouvelle éruption. Il s’agit de la quatrième éruption dans cette zone depuis décembre. Invité sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6, dimanche 17 mars, le président du groupe E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc a estimé que les prix resteront à un niveau élevé les “dix prochaines années”. Toujours en France, l’arrêté mettant en place les ‘groupes’ en maths et français au collège a été publié au Journal officiel. Enfin, Vladimir Poutine a été réélu avec 87 % des suffrages et a mis la France en garde sur le conflit en Ukraine.
Mort de Frans de Waal
Le primatologue néerlandais Frans de Waal était connu pour ses travaux démontrant que les primates non humains sont dotés, eux aussi, de capacités réputées humaines. Désigné en 2007, par le magazine Time comme étant “l’une des 100 personnes les plus influentes au monde”, il est décédé jeudi dernier d’un cancer de l’estomac. Il avait 75 ans, précise franceinfo. L’université Emory, à Atlanta aux États-Unis, où il enseignait a annoncé la triste nouvelle samedi 16 mars.
Une quatrième éruption en Islande
Une nouvelle éruption volcanique a débuté samedi soir entre Stora Skogfell et Hagafell sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande. Dimanche, la lave a continué sa progression, mais à un rythme moindre, explique la RTS. La lave est désormais à 200 mètres de la canalisation de distribution d’eau en provenance de la centrale de Svartsengi, qui alimente en électricité et en eau 30 000 personnes. Depuis le mois de décembre, c’est la quatrième éruption dans cette zone.
“Inflation structurelle”
Les propos tenus par le président du groupe E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, n’ont pas de quoi rassurer les Français dont le pouvoir d’achat a diminué depuis deux ans. Si l’inflation a atteint les 3 % en février, une première vingt-quatre mois, les prix restent à des niveaux élevés. Selon le responsable, le processus inverse ne risque pas d’arriver dans “les dix prochaines années”. “Maintenant que cette crise est derrière nous, on prend un rythme qui va être façonné par la nouvelle économie”, a-t-il déclaré sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6. “La transition énergétique, l’impact de la géopolitique, de la recherche de relocalisation, de souveraineté, de maîtrise des approvisionnements” sont autant de facteurs, qui, selon lui, vont participer à la hausse des prix. Un phénomène qu’il qualifie “d’inflation structurelle”.
“Groupes de niveau” au collège
Un arrêté publié au Journal officiel, dimanche 17 mars, met en place des “groupes” en mathématiques et en français au collège. Controversé, le dispositif a été souhaité par le gouvernement. Ainsi, dès la rentrée prochaine pour les classes de sixième et de cinquième, et en 2025 pour les classes de quatrième et de troisième, les groupes deviendront effectifs. “Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs. Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d’effectifs réduits”, note l’arrêté. Libération ajoute que “Par dérogation, et afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes, les élèves peuvent être, pour une ou plusieurs périodes, une à dix semaines dans l’année, regroupés conformément à leur classe de référence pour ces enseignements”. Enfin, la composition des groupes sera “réexaminée au cours de l’année scolaire, notamment à l’occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves”.
Poutine réélu
Vladimir Poutine a récolté plus de 87 % des voix lors de la présidentielle après dépouillement de 80 % des bureaux de vote. Alors que la répression a été importante avant et pendant le scrutin, dans son discours le président russe a évoqué le décès d’Alexeï Navalny dans une prison de l’Arctique en février. le qualifiant d’“évènement triste”, le maître du Kremlin a promis que la Russie tiendra tête à tous ses adversaires, rapporte 20 Minutes. Celui dont c’est le troisième mandat consécutif a également évoqué la guerre en Ukraine, complète BFMTV. “Les militaires de l’Otan sont présents en Ukraine, nous le savons, on entend parler Français et Anglais sur place”, a-t-il déclaré. Et d’ajouter : “Je pense que tout est possible dans le monde moderne. Mais je l’ai déjà dit, et c’est clair pour tout le monde, que ce conflit entre la Russie et l’Otan ne sera qu’un pas vers une troisième guerre mondiale à grande échelle”. Vladimir Poutine a ensuite envoyé un message à la France : “J’aimerais que la France ne joue pas ce rôle qui ne fait qu’aggraver le conflit, mais qu’elle fasse plutôt quelque chose pour trouver des solutions pacifiques. La France pourrait jouer ce rôle.”