Comment parler de la vie spirituelle à l’EHPAD du Châtelet, sans dire ma joie et ma reconnaissance d’y travailler comme pasteure.

Cet établissement comporte deux bâtiments : l’Olivier et le Figuier.

Le Figuier accueille des résidents ayant la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Chaque mardi, je viens y célébrer un culte. Dans ce temps du confinement, il est difficile d’expliquer à ces personnes qu’il ne faut pas se toucher, s’embrasser…

Alors, je les protège en mettant sur moi, gants, masque et surblouse. Lorsque le culte commence, ils viennent d’eux-mêmes s’installer tout près de la croix en bois que j’apporte. Ils aiment chanter. « Je connais les paroles, mais je les ai un peu oubliés. Vous savez, je suis fille de pasteur ! » Une autre me dira : « Vous voulez nous rapprocher de Dieu. C’est bien ! » Une autre ajoutera : « On ne peut pas vivre sans Dieu ! » Chaque semaine est différente. Et chaque semaine est pleine de la grâce de ces rencontres, de ces sourires, de ces échanges parfois étonnants.

À l’Olivier, le culte a lieu le jeudi. Dans ce temps du confinement, nous avons fait des adaptations progressives. Dans un premier temps, deux pasteurs résidents […]