Jordan Bardella, le président du RN et tête de liste pour les élections européennes, bénéficierait d’une cote de popularité chez certains militants de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour. Le Premier ministre Gabriel Attal envisage de renforcer les règles de l’assurance-chômage afin d’encourager le retour à l’emploi, de réduire les dépenses sociales et de combler le déficit de l’État. Le député REV (Révolution écologique pour le vivant), apparenté à LFI, compile depuis plusieurs semaines des images des « atrocités » commises à Gaza pour les diffuser à l’Assemblée nationale. Rachida Dati a apporté son soutien à Aya Nakamura, victime d’attaques racistes depuis qu’elle est pressentie pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet. Environ une centaine de militants et élus écologistes ont lancé un appel au parti, contestant la décision de mettre en retrait sans suspension le député Julien Bayou.
Bardella populaire chez les soutiens d’Éric Zemmour
Selon les informations du Figaro, Jordan Bardella a un impact sur les électeurs . Selon un cadre du parti de Reconquête analyse: «45 % de nos électeurs du premier tour 2022 envisagent de voter pour la liste RN. C’est presque un sur deux!» Un autre précise : «En termes de popularité, Bardella est juste derrière Zemmour, mais devant Maréchal chez nos sympathisants. Ces derniers le voient comme le fils spirituel de Zemmour. Il faut enrayer cela.» Pour l’heure la liste menée par Jordan Bardella est toujours largement en tête des intentions de vote, avec près de 30% soit dix points devant la majorité présidentielle. Le parti d’Éric Zemmour lui est crédité de 7% des intentions de vote.
Assurance chômage
Le Premier ministre Gabriel Attal veut durcir les règles de l’assurance-chômage pour « inciter au retour à l’emploi », « réduire les dépenses sociales et combler le déficit de l’État« . Selon un sondage CSA pour Europe 1, « Le JDD » et CNews, plus d’un Français sur deux se déclare favorable à la réduction des indemnités chômage. selon les sondages, 54 % des personnes interrogées pensent qu’il est nécessaire de renforcer l’assurance-chômage. Parmi elles, près de la moitié est d’avis qu’il faut uniquement réduire la durée de l’indemnisation, tandis qu’une autre moitié souhaite à la fois une diminution de la durée et du montant des indemnités.
Aymeric Caron veut diffuser des images de Gaza au palais Bourbon
Le député de la Révolution écologique pour le vivant (REV), affilié à La France insoumise (LFI), rassemble depuis plusieurs semaines des images documentant ce qu’il qualifie d' »atrocités » commises à Gaza. Il envisage de les présenter à ses collègues parlementaires volontaires lors d’une projection qu’il espère organiser devant les membres de la Chambre basse, selon les informations du Parisien.
Rachida Dati au soutien d’Aya Nakamura
Rachida Dati a exprimé son soutien à Aya Nakamura, qui a été la cible d’attaques racistes depuis qu’elle est pressentie pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet. La ministre de la Culture l’a une fois de plus démontré lors d’une longue interview sur Skyrock ce dimanche 31 mars. Durant ses échanges avec l’animateur Fred Musa, elle est notamment revenue sur les attaques de l’extrême droite envers la chanteuse Aya Nakamura, pressentie pour chanter du Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Affaire Bayou
Plus de 100 écologistes ont signé un appel à la grève pour demander la suspension du député de Paris, qui est en retrait depuis qu’une plainte de son ex-compagne l’accuse de « violences psychologiques ». Cependant, il n’a pas été suspendu par son groupe à l’Assemblée en fin de semaine dernière, selon les informations de BFMTV. La grève militante ne sera levée qu’à trois conditions. Premièrement, une désolidarisation officielle du parti face au vote du groupe parlementaire. Deuxièmement, la transparence des votes des députés n’ayant pas voté la suspension. Troisièmement, l’organisation d’un nouveau vote afin de « donner une seconde chance au groupe écologiste d’être à la hauteur des valeurs féministes que nous sommes censé·es avoir en commun« , explique le communiqué de la cause.