Ce week-end avait lieu la grande finale de l’Eurovision 2025 à Bâle (Suisse) et pour la troisième fois, l’Autriche a remporté le concours de chant avec le titre « Wasted Love » interprété par le chanteur d’Opéra JJ. En Italie, les fidèles catholiques étaient rassemblés sur la place Saint-Pierre pour assister à la première messe dominicale du pape Léon XIV. Aux États-Unis, le cabinet de Joe Biden a annoncé que l’ancien président était touché par le cancer de la prostate. Enfin, dans les négociations de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a annoncé vouloir « éliminer » les « causes » du conflit. Du côté de Gaza, Israël a lancé une nouvelle offensive meurtrière sur l’enclave palestinienne faisant au moins 100 morts.
Eurovision 2025 : l’Autriche l’emporte avec JJ, la France 7e
Samedi 17 mai, l’artiste de 24 ans JJ a remporté le concours de l’Eurovision 2025 pour l’Autriche avec son titre « Wasted Love ». L’interprétation émouvante du jeune homme, chanteur de l’Opéra de Vienne, a conquis le jury et les téléspectateurs. C’est la troisième fois après 1966 et 2014 que le pays remporte la compétition. En 2014, l’Autriche avait été sacrée avec le single « Rise like a Phoenix » interprété par la drag-queen Conchita Wurst, rappelle Libération. Malheureusement pour la France, c’est une fois de plus une année ratée. Pourtant, la délégation avait tout fait pour que Louane et son titre « Maman » (en hommage à la mère de la chanteuse décédée) obtiennent le plus de points pour se rapprocher à minima du podium. À l’issue de la grande finale organisée à Bâle, en Suisse, la France termine 7e du classement.
La messe inaugurale de Léon XIV
Dimanche 18 mai, le pape Léon XIV a officié sa première messe dominicale devant une foule de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre à Rome. Une cérémonie qui a eu lieu une semaine après l’élection du pontife au Saint-Siège. Pour l’occasion, de nombreuses personnalités politiques et représentants d’État étaient présents. D’après BFMTV, le Premier ministre François Bayrou s’est rendu sur place mais pas le président de la République. Par ailleurs, la première ministre italienne Giorgia Meloni et le président italien Sergio Mattarella ont assisté à la messe, tout comme le chancelier allemand Friedrich Merz, le prince Albert II de Monaco, le roi Felipe VI d’Espagne, ou encore le roi Philippe de Belgique. Le Vice-président américain J.D. Vance et son épouse Usha Vance, ainsi que le secrétaire d’État Marco Rubio étaient également à Rome.
Joe Biden est atteint d’un cancer
L’ancien président américain Joe Biden est atteint d’une forme « agressive » d’un cancer de la prostate a-t-on appris dimanche 18 mai. L’information a été communiquée par les services de l’ancien président souligne Le Monde. « Le président et sa famille évaluent les options de traitement avec ses médecins », précise le communiqué. Selon la source, le diagnostic fait état d’un cancer de niveau 9 sur 10 sur le score de Gleason (qui évalue les niveaux d’agressivité de cancers de la prostate). L’ancien président âgé aujourd’hui de 82 ans avait renoncé à se représenter à l’élection de 2024 face à Donald Trump. Ces derniers mois à la Maison-Blanche avaient soulevé des inquiétudes quant à son état de santé caractérisé par des absences et des chutes à répétition.
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine met la pression sur Kiev
À la suite des négociations entre représentants russes et ukrainiens organisées le 16 mai à Istanbul, en Turquie, le président russe Vladimir Poutine a affirmé vouloir « éliminer » les « causes » du conflit en Ukraine et a rappelé que l’objectif de Moscou était de « créer les conditions d’une paix durable et à garantir la sécurité de l’État russe », souligne France Info. Des déclarations faites à la télévision publique dimanche 18 mai qui laissent planer le doute sur la volonté du dirigeant russe de signer un véritable accord de trêve avec Kiev. Par ailleurs, la Russie a mené une nouvelle attaque de drones dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mai faisant un mort. Au total, « 273 drones explosifs de type ‘Shahed’ et des leurres » ont été recensés par l’armée de l’air ukrainienne.
Gaza : 100 morts après une nouvelle attaque de l’armée israélienne
À Gaza, le quotidien des habitants est une nouvelle fois bouleversé par les offensives de l’armée israélienne. Ce week-end, Tsahal a fait plus de 100 morts à la suite de bombardements aériens rapporte Le Monde avec l’AFP. « Nous avons au moins 100 martyrs depuis cette nuit. Des familles entières ont été rayées de l’état civil par les bombardements israéliens », a déclaré le porte-parole du ministère de la santé gazaoui à l’agence de presse Reuters dimanche 18 mai. Samedi, l’armée israélienne avait annoncé que « des frappes d’envergure » pour « prendre le contrôle de zones » du territoire palestinien allaient être menées. L’un des bombardements aurait touché des tentes de Palestiniens déplacés dans un camp à Khan Younès, au sud de Gaza, faisant près de 40 victimes.