Dans l’avion qui le ramenait à Rome, le pape François a rappelé des propos qu’il avait tenu en présence d’Emmanuel Macron en 2022 : “On ne joue pas avec la vie ! On ne joue pas avec la vie, ni au début ni à la fin”, avec l’euthanasie dans le viseur. Aux États-Unis, où certains États ont justement interdit l’avortement, une mère a été condamnée à deux ans de prison pour avoir fourni des pilules abortives à sa fille. Samedi, des cortèges se sont élancés dans différentes villes de France pour dire non aux violences policières et le lendemain, le plus gros échantillon d’astéroïdes jamais collecté a atterri dans le désert de l’Utah aux États-Unis. Le même jour, toujours outre-Atlantique, un accord de principe a été trouvé entre les scénaristes et les studios à Hollywood pour mettre fin au conflit qui dure depuis bientôt cinq mois.
“On ne joue pas avec la vie”
Lors de la visite du pape François à Marseille, il a beaucoup été question de la crise migratoire, mais pas seulement. Dans l’avion qui le ramenait à Rome, le souverain pontife a profité d’une conférence de presse pour évoquer l’euthansaie. Selon lui, “on ne joue pas avec la vie ! On ne joue pas avec la vie, ni au début ni à la fin”, a répété le souverain pontife lors d’une conférence de presse dans l’avion le ramenant à Rome. Comme le précise BFMTV, plus tôt dans la journée, le pape s’était entretenu avec Emmanuel Macron. Questionné sur le sujet, le pape a répondu : “Aujourd’hui, on n’a pas parlé de ce thème. Mais nous en avions parlé la dernière fois (en octobre 2022 au Vatican, ndlr) ». « J’ai parlé clairement (…) : j’ai donné mon avis”, a-t-il souligné.
Une mère condamnée à deux ans de prison
Une Américaine de l’État du Nebraska a été condamnée à deux ans de prison pour avoir aidé sa fille à trouver des pilules abortives. Selon le New York Times, Jessica Burgess et sa fille, une adolescente, ont été accusées d’avoir agi ensemble pour interrompre la grossesse de Celeste Burgess, en avril 2022. La mère avait acheté les pilules sur Internet afin de les donner à sa fille, alors âgée de 17 ans. Celle-ci avait alors entamé le troisième trimestre de sa grossesse.
Manifestations contre les violences policières
Des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes de France à l’appel d’organisations de gauche, samedi 23 septembre. Entre 9 000 et 15 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris, selon la préfecture de police de Paris et les organisateurs. Au niveau national quelque 80 000 personnes ont pris part à la mobilisation selon la CGT et LFI. Le ministère de l’Intérieur a quant à lui avancé le nombre de 31 000 manifestants. Le Parisien rappelle que des heurts ont éclaté à Paris, où des personnes vêtues de noir et cagoulés ont, notamment, jeté des projectiles sur une voiture de police coincée dans la circulation, boulevard de Clichy. Un fonctionnaire a alors braqué son arme en leur direction. Trois policiers ont été légèrement blessés au cours de l’incident, et trois personnes ont été interpellées.
“Comprendre l’origine de la vie”
Une sonde spatiale lancée il y a sept ans a atterri dans le désert du Grand Lac salé, aux États-Unis, dimanche. Elle a rapporté le plus gros échantillon d’astéroïdes jamais collecté. C’est également le premier rapporté par la Nasa. Comme le relate franceinfo, les scientifiques attendent désormais pouvoir analyser les échantillons prélevés pendant plusieurs années. Ils espèrent ainsi pouvoir en savoir un peu plus sur les origines de notre système planétaire et donc “comprendre l’origine de la vie”, explique Antonella Barucci, astrophysicienne planétologue à l’Observatoire de Paris et spécialiste de l’exploration du système solaire.
Les piquets de grèves suspendus à Hollywood
Dimanche, un accord de principe a été trouvé entre les scénaristes d’Hollywood et les studios. Sous réserve de la formulation finale du contrat, les piquets de grève ont été levés, indique franceinfo. S’il a obtenu des garanties de meilleures rémunérations, le syndicat insiste néanmoins sur le fait que “personne ne doit reprendre le travail tant que la Guilde ne l’a pas expressément autorisé. Nous sommes toujours en grève jusqu’à ce moment-là”.