Comment ça marche? Interrogeons ceux qui composent le mensonge, inventent la fausse nouvelle et construisent le complot, mais aussi les réseaux, nécessaires à leur diffusion. Pourquoi ça marche? Observons le récepteur de l’information, celui qui va y adhérer un peu, totalement, ou pas du tout.

Intervention prononcée lors de la journée du Christianisme social Refonder la parole politique du 23 octobre 2021.

Comment ça marche : l’exemple brésilien

Comment Jaïr Bolsonaro est-il devenu président de la République au Brésil? Plusieurs facteurs sont alors en jeu.

L’opportunité: Lula est écarté de la course à la présidence à la suite d’une condamnation pour corruption et son ex-ministre de l’Éducation Fernando Haddad se présente à sa place au nom du Parti des Travailleurs. Cent-vingt millions de Brésiliens utilisent WhatsApp. Bolsonaro est blessé d’un coup de couteau pendant un meeting (1).
Des mensonges ahurissants: Bolsonaro et ses fils montent un mensonge monumental à partir d’un projet éducatif non abouti sur les diverses orientations sexuelles. Un prétendu Kit Gay (2) à partir duquel le Parti des Travailleurs devait «éduquer à la pratique homosexuelle» les collégiens brésiliens.
Les complices: les fils Bolsonaro montent le cabinet de la haine, des entreprises de marketing politique les assistent, quelques sociétés redoutant la gauche au pouvoir les soutiennent.
Un développement exponentiel de tweets via WhatsApp: chaque abonné WhatsApp peut communiquer avec 256 personnes regroupées en famille: des supporters de foot, les membres d’une Église… Le contenu des messages échangés est crypté, l’éditeur ne peut pas réagir même si le message est contraire à la loi. Si une des 256 personnes d’un groupe transmet les […]