Par Francis Muller, secrétaire général de la Mission populaire
Ce numéro de mars 2016 rend hommage à plusieurs personnes, d’abord à deux personnages de la Mission Populaire Évangélique de France qui ont œuvré dans le même lieu, le Foyer ou la Fraternité de la Fontaine au Roi, aujourd’hui nommé le Picoulet.
Pierre Borne, pasteur, et Odette Morel, bénévole toute sa vie, sont les figures de l’engagement auprès des autres au nom de l’Évangile. Ils ont, chacun à sa manière, vécu et manifesté l’Évangile au milieu du peuple, du quartier, de Belleville, où a démarré l’œuvre initiée, il y a 144 ans par le pasteur R.W. Mac All. Une femme, un homme, engagés au service des autres !
Ce numéro de Présence veut aussi rendre hommage aux femmes, militantes de la première heure, pour leurs droits. C’est en partie au sein de la Mission Populaire et au Foyer du Picoulet qu’ont démarré les premières permanences du Planning familial. Aujourd’hui, de nombreux témoignages et événements laissent à penser que ce combat pour les droits des femmes est malheureusement à reprendre sans cesse. Enfin l’édition de ce mois de mars, revient sur l’événement essentiel de la foi chrétienne, l’annonce de la résurrection, faite à des femmes, uniquement. Elles ont été les premières, témoins (tiens pas de féminin pour ce mot !) de ce message qui a bouleversé et bouleverse encore le monde.