Sébastien Lecornu fait ses premières annonces dans la presse locale et conserve les jours fériés que François Bayrou souhaitait supprimer. Le cœur à la fête après le départ du maire de Pau de Matignon, 610 000 festivaliers se sont rendus à la fête de l’Humanité du 12 au 14 septembre. Un autre record d’affluence a eu lieu à Londres, pour une mobilisation anti-immigration lancée par un militant d’extrême droite, Tommy Robinson. La nuit suivante, un drone russe a survolé l’espace aérien roumain, quatre jours après l’intrusion russe dans le ciel polonais. Enfin, à Reims, des policiers ont été agressés par un groupe de personnes, dont deux placées en garde à vue.
Sébastien Lecornu conserve les jours fériés
Ce samedi, le Premier ministre fraîchement nommé fait sa première grande apparition dans la presse pour détailler quelques mesures de son gouvernement. Dans un entretien accordé à Sud-Ouest, La Voix du Nord et Ouest-France, il annonce ne pas conserver la proposition impopulaire, défendue par François Bayrou : la suppression de deux jours fériés. Cette mesure ne figurera pas dans son projet de budget 2026. « Je souhaite que l’on épargne celles et ceux qui travaillent. C’est pourquoi j’ai décidé de retirer la suppression de deux jours fériés », explique le fidèle d’Emmanuel Macron. Par ailleurs, il écarte l’idée de relancer un nouveau conclave sur la question des retraites, « il n’en a jamais été question ». Il finit par promettre « ni instabilité, ni immobilisme » pour le pays.
La Roumanie, survolée par un drone russe
Le pays membre de l’OTAN a affirmé ce samedi qu’un appareil sans pilote avait violé son espace aérien, quatre jours après l’intrusion de 19 drones russes dans le ciel polonais. Le ministère de la Défense déclare dans un communiqué publié ce dimanche que le pays « condamne fermement les actions irresponsables de la Fédération de Russie et souligne qu’elles représentent un nouveau défi pour la sécurité et la stabilité régionales dans la région de la mer Noire ».
Au même moment, des hélicoptères et des avions de combat ont été déployés par la Pologne et l’Alliance atlantique. Cela, en raison d’attaques de drones russes en Ukraine, à proximité de la frontière polonaise, rapporte l’AFP citée par BFMTV.
À Reims, deux personnes sont soupçonnées d’avoir agressé des policiers
Alors qu’ils n’étaient pas en service au moment des faits, sept policiers ont été agressés dans le centre-ville de Reims, dans la nuit du samedi au dimanche 14 septembre. ICI Champagne-Ardenne a appris auprès du parquet que deux personnes ont été placées en garde à vue. Les faits se sont produits juste en face du commissariat, ce qui pousse le parquet à juger « raisonnablement probable, au vu de l’emplacement de l’agression » que le groupe ait visé des policiers en particulier. Il s’agit d’une agression « très violente » selon cette même source.
La fête de l’Humanité réalise un record de fréquentation
La 90e édition de la fête de l’Humanité a rassemblé 610 000 personnes et a battu un record d’affluence depuis son implantation en 2022, en Essonne. La direction a même dû arrêter de vendre des billets le samedi 13 septembre, à 15 heures. La directrice, Sofia Boutrih, s’en réjouit auprès du quotidien l’Humanité : « Pour la première fois de l’histoire, l’événement affiche complet ». De Patti Smith à Théodora en passant par Gims et Eddy de Pretto, les concerts ainsi que les débats affichaient complet.
Manifestation anti-immigration à Londres
150 000 personnes se sont rassemblées lors d’une manifestation d’extrême droite à Londres, ce samedi 13 septembre. Un record au Royaume-Uni. Cette manifestation, à l’appel du militant d’extrême droite multicon damné Tommy Robinson, voit défiler des slogans anti-immigration et des drapeaux anglais.
Après un été marqué par des contestations devant des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, relayé par Tommy Robinson sur les réseaux, l’événement a rassemblé les extrêmes droites internationales. Le président du parti français Reconquête, Éric Zemmour, était présent pour essaimer sa théorie conspirationniste sur les migrants et Elon Musk, le milliardaire réactionnaire, est intervenu en visioconférence. Le patron américain a réclamé « la dissolution du Parlement » et un « changement de gouvernement » au Royaume-Uni, selon Ouest France.