Alors que le Portugal autorise désormais l’euthanasie, la France a annoncé que le futur projet de loi ouvrant une aide active à mourir devra assurer « une traçabilité de A à Z » pour un contrôle a priori et a posteriori. Dans le Nord, un accident de la route a fait quatre morts, dont trois policiers, et deux blessés graves. À la suite du G7, Emmanuel Macron a fait un bref arrêt en Mongolie. Le même jour, des Libanaises ont manifesté pour défendre le port du maillot de bain sur la plage publique, alors qu’en Italie des inondations ont fait au moins 14 morts et plus de 36 000 déplacés.

Fin de vie

La semaine dernière, le Portugal a autorisé l’euthanasie dans les cas où “le suicide médicalement assisté est impossible en raison d’une incapacité physique du patient”, rapporte 20 Minutes. Une évolution qui en précède une autre. En France, Agnès Firmin-Bodo, la ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a expliqué au JDD que le futur projet de loi ouvrant une aide active à mourir devra assurer “une traçabilité de A à Z”. “Nous devons assurer une traçabilité de A à Z (…) Pour des raisons médico-légales bien sûr. Mais aussi pour établir combien de personnes ont eu accès à ce nouveau droit chaque année et dans quelles conditions”. Et d’ajouter que le projet de loi “comprendra trois blocs : aide active à mourir, soins palliatifs et droits des patients”. Si le modèle français “reste à définir. Ce qui importe, c’est que la possibilité encadrée de bénéficier d’une aide active à mourir devienne effective, comme le réclament 75 % de nos concitoyens », a souligné la ministre.

Accident à Villeneuve-d’Ascq

Un grave accident a eu lieu dimanche matin 21 mai à Villeneuve-d’Ascq (Nord). Quatre personnes sont décédées, dont trois policiers. Selon une source syndicale, le véhicule de police aurait été percuté par une voiture qui circulait à contresens, relate France Bleu. Le choc aurait propulsé le véhicule de police derrière les barrières de sécurité. Les trois policiers accompagnaient une jeune fille à l’hôpital, après qu’elle a dénoncé une agression sexuelle. Âgée de 16 ans, elle a été grièvement blessée, mais ses jours ne sont pas en danger. Le conducteur de l’automobile a également été tué lors de l’accident. Son passager a été pris en charge par les secours, alors que son état de santé était jugé grave. “Une enquête est en cours pour savoir si le conducteur était sous emprise de stupéfiant ou d’alcool… On nous a dit aussi que la circulation était difficile à cet endroit-là, ce n’est pas la première fois que ça arrive parce que les lieux sont mal faits. C’est l’enquête qui va permettre de savoir pourquoi cette voiture roulait à contresens”, a expliqué un syndicaliste lors d’un point presse tenu en présence de Frédéric Veau, directeur général de la police.

Emmanuel Macron en Mongolie

Jamais, auparavant, un président de la République n’avait effectué de visite officielle en Mongolie. Après avoir participé au G7, Emmanuel Macron s’est rendu à Oulan-Bator. Reçu dans une yourte, il a promu un partenariat axé sur l’énergie avec ce pays situé entre la Chine et la Russie, précise La Dépêche. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le chef d’État multiplie les efforts pour parler aux pays qui n’ont pas clairement condamné la guerre menée par Moscou. La visite du président français s’inscrit dans ce contexte.

Les femmes mobilisées au Liban

Plusieurs dizaines de militants, dont une majorité de femmes, ont manifesté dimanche à Saïda, au sud de Beyrouth, pour défendre le port du maillot de bain sur la plage publique. Les participants ont été pris à partie par des islamistes, indique BFM TV. La manifestation a été organisée après qu’une femme a affirmé avoir été invectivée la semaine dernière par des islamistes. Ils lui auraient reproché de ne pas respecter les coutumes locales, alors qu’elle était en maillot de bain en compagnie de son mari sur la plage publique. L’incident avait déclenché une vague de solidarité sur les réseaux sociaux, certaines femmes postant des photos d’elle en maillot de bain.

Inondations mortelles en Italie

Plus de 36 000 personnes ont été déplacées en Italie à la suite des inondations qui ravagent le nord-est du pays. Les intempéries ont également fait 14 morts, précise TF1. Lors d’un point réalisé samedi 20 mai, les autorités ont ajouté que les eaux ont englouti des centaines d’habitations. Par ailleurs, des centaines de hameaux se retrouvent isolés après des glissements de terrains. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a quitté prématurément le sommet du G7, qui se tenait à Hiroshima au Japon, pour rentrer en Italie.