Un appel aux dons a été lancé, mardi 17 décembre, par le département de Charente-Maritime et la Fondation de France, pour financer les travaux du Fort Boyard, qui se dégrade. La Russie a annoncé avoir découvert un vaccin contre le cancer, qui sera distribué dès le début de l’année 2025. Enfin, le 20 décembre 1590 disparaissait Ambroise Paré, considéré comme le père de la chirurgie moderne.

Fort Boyard menacé d’effondrement

En Charente-Maritime, le Fort Boyard, bâtiment historique connu pour servir de décor à l’émission du même nom, est menacé par la houle. L’édifice construit en 1857 a subi d’importantes dégradations. La Charente-Maritime, département propriétaire du Fort Boyard, et la Fondation du Patrimoine ont lancé un appel aux dons, mardi 17 décembre, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine. Les travaux doivent permettre de créer des ouvrages de protection autour du bâtiment pour « assurer sa pérennité ». Le chantier doit durer trois ans et coûtera 21 millions d’euros au département. Le Fort Boyard, qui est observé par des milliers de touristes chaque année depuis la baie, sera ouvert au public dès l’été 2028.

Un vaccin contre le cancer en Russie

Le ministère de la Santé russe a affirmé avoir développé un vaccin contre le cancer et compte le distribuer gratuitement dès 2025, indique Slate. Le vaccin serait destiné aux patients déjà atteints d’un cancer et chaque injection serait personnalisée. Ce nouveau type de vaccin, à ARN messager, a pour but d’apprendre au système immunitaire à reconnaître et à attaquer les protéines spécifiques au cancer de chaque patient. Plusieurs inconnues demeurent concernant ce vaccin, comme les types de cancer qu’il doit traiter, son efficacité ou la façon dont il sera déployé par la Russie.

L’anniversaire de la mort d’Ambroise Paré

Ambroise Paré, chirurgien et anatomiste français, considéré comme le père de la chirurgie moderne, est mort le 20 décembre 1590. Né vers 1510, il a inventé plusieurs instruments chirurgicaux, mais aussi une nouvelle technique de cautérisation, explique Mon Calendrier protestant. En effet, avec la généralisation des armes à feu, les chirurgiens font face à des plaies plus profondes. Ambroise Paré met au point la ligature des artères, qu’il substitue à la cautérisation au fer rouge.