Plusieurs dirigeants ont appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, dans son conflit qui l’oppose au Hamas et au Liban. Dans un post sur X, Benyamin Netanyahou s’est adressé à Emmanuel Macron. Bouleversé par la situation catastrophique dans son pays de naissance, le chanteur Mika a pris position. Un autre drame s’est joué dans la Manche : quatre migrants dont un enfant de deux ans sont morts en tentant la traversée. Anne Genetet, nouvelle ministre de l’Éducation nationale, a annoncé qu’un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard serait rendu dans les établissements scolaires le 14 octobre prochain. Enfin, le Rassemblement national tenait dimanche un meeting à Nice. L’occasion de lancer une “campagne permanente” pour emmener le parti d’extrême droite vers 2027.
Appel à des embargos sur les armes
Des dirigeants, dont le président de la République française, ont appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, dans son conflit qui l’oppose au Hamas et au Liban. « Honte à lui », a répondu sur X Benyamin Netanyahou, en visant Emmanuel Macron. Samedi 5 octobre, le Premier ministre israélien a déploré ce choix, dans le conflit qui oppose le pays au Hamas et au Liban. « Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Pourtant, le président Macron et d’autres dirigeants occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël. Ils devraient avoir honte », a-t-il déclaré dans une vidéo et un communiqué, ajoute Actu.fr.
L’appel de Mika pour les enfants libanais
Près de quinze jours après les premiers bombardements d’Israël au Liban, afin d’atteindre le Hezbollah, le conflit s’intensifie et gagne du terrain au Proche-Orient, notamment avec l’entrée en jeu de l’Iran. Dans ce contexte, de nombreux civils libanais sont touchés. Bouleversé par la tragédie qui frappe son pays d’origine, le chanteur Mika a décidé de lancer un appel d’urgence, vendredi 4 octobre. « Plus d’1,3 million d’enfants sont menacés par l’escalade du conflit et plus de 300 000 enfants ont déjà été déplacés. L’Unicef est sur le terrain pour leur apporter un soutien essentiel : nourriture, médicaments, produits de première nécessité et accès à l’eau potable » a-t-il écrit en légende d’une vidéo publiée sur tous ses comptes de réseaux sociaux et réalisée en collaboration avec l’agence de l’ONU consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Sudinfo ajoute qu’il a décidé de s’associer et soutenir l’appel de l’Unicef pour les enfants du Liban.
Deux drames dans la Manche
Quatre migrants, dont un enfant de deux ans, sont morts dans la nuit de vendredi à samedi en tentant de gagner l’Angleterre, selon le préfet du Pas-de-Calais samedi. Une femme et deux hommes d’environ trente ans font aussi partie des victimes, précise TF1. Sur une embarcation surchargée transportant près de 90 personnes et subissant une panne de moteur, au large de Boulogne-sur-Mer, un enfant de deux ans a été récupéré inanimé. Il n’a pas pu être sauvé. Selon les premiers éléments, l’enfant a été « écrasé » dans le canot, a indiqué le procureur de la République de Boulogne, Guirec Le Bras. Les adultes ont, eux, été « vraisemblablement écrasés, étouffés et noyés au moment des bousculades, dans les 40 cm d’eau présents au fond de l’embarcation pneumatique », selon le récit du préfet.
Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard
Une minute de silence sera organisée dans les collèges et les lycées le 14 octobre en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard. Les deux enseignants ont été assassinés lors d’attaques jihadistes. « Pour les hommages consacrés à Samuel Paty et Dominique Bernard, je demanderai aux enseignants dans les collèges et lycées de faire observer une minute de silence au moment où ils le souhaiteront dans la journée du 14 octobre », a détaillé Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, dans une interview accordée au Parisien, publiée dimanche 6 octobre.
Le RN en “campagne permanente”
Dimanche 6 octobre, lors du meeting du Rassemblement national à Nice, Marine Le Pen a lancé une “campagne permanente”. Celle-ci doit emmener le parti d’extrême droite vers 2027. D’ici là, une stratégie de la “saturation” doit être mise en place, avec un meeting géant “par mois”, précise France 24. Sur la scène du palais Nikaïa, la triple candidate malheureuse à la présidentielle a également revendiqué “la victoire des législatives”, pour avoir recueilli “trois fois plus (de voix) qu’il y a deux ans”.