Ce vendredi, une nouvelle intrusion de drones d’origine inconnue a eu lieu au Danemark, cette fois repérée au-dessus d’une base militaire. Le lendemain, l’Ukraine accuse la Russie d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique ukrainien. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran se voit sanctionné par le Conseil de sécurité de l’ONU à cause de son programme nucléaire. Dimanche, aux États-Unis, une église mormone a été la cible d’une fusillade faisant quatre morts. Enfin, en France, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, assure qu’elle ne reverra pas Sébastien Lecornu avant la journée de mobilisation du 2 octobre.

Quatre morts dans une fusillade déclenchée dans une église mormone aux États-Unis

Une scène terrifiante. En plein office, une église mormone a été la cible d’une attaque, ce dimanche 28 septembre, dans le Michigan aux États-Unis. Alors que des centaines de fidèles étaient réunis dans cette église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, un homme a foncé dans la porte d’entrée avec son véhicule. Le suspect finit par tirer sur plusieurs personnes avec un fusil d’assaut, selon les informations de BFMTV. Il a ensuite utilisé de l’essence pour allumer un incendie, qui a détruit le lieu de culte. Le bilan est lourd : quatre morts et huit blessés, dont l’un d’eux se trouvait dans un état critique dimanche soir, a indiqué la police. Les autorités estiment qu’il est possible de retrouver d’autres corps sous les décombres de l’église. « Nous savons qu’il y a des personnes portées disparues », affirme le chef de la police de Grand Blanc, William Renye, rapporte l’AFP citée par Libération.

La centrale nucléaire de Zaporijia coupée

Conquise par les troupes russes en mars 2022, la centrale de Zaporijia, située à Energodar, dans le sud du pays, se voit à l’arrêt. L’Ukraine accuse la Russie d’avoir coupé la centrale du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours. Plus encore, le pays accuse Moscou de la « voler » en la rattachant au réseau contrôlé par la Russie. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a déclaré sur X, ce samedi 27 septembre : « Nous exhortons toutes les nations préoccupées par la sûreté et la sécurité nucléaires à faire clairement comprendre à Moscou que son pari nucléaire doit cesser ». Samedi, l’opérateur de la centrale a confirmé qu’elle était privée d’alimentation externe depuis mardi, rapporte l’AFP citée par Libération.

Sophie Binet ne verra pas le Premier ministre avant la mobilisation du 2 octobre

Dans un entretien accordé à la Tribune Dimanche, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a qualifié sa rencontre de mercredi avec Sébastien Lecornu comme étant « lunaire » avec « le Premier ministre le plus fragile de la Ve République ». Elle le reverra « uniquement » après la journée de mobilisation prévue le 2 octobre.
« Pour la rupture, on reviendra ! », a-t-elle réagi, agacée par les premières orientations budgétaires exposées par le nouveau Premier ministre. Elle déclare : « Il ferme la porte sur les retraites et sur la taxe Zucman, ne s’engage toujours pas clairement sur les autres lignes rouges », avant de continuer : « Cela confirme la nécessité de la mobilisation du 2 octobre. C’est uniquement après cette journée, et sur la base du rapport de force du 10 et du 18 septembre, que nous irons le rencontrer de nouveau pour exiger des réponses concrètes ».

Le Conseil de sécurité de l’ONU rétablit les sanctions contre l’Iran

Dans la nuit de samedi à dimanche, des sanctions de l’ONU sont entrées en vigueur contre l’Iran à cause de son programme nucléaire. Elles vont d’un embargo sur les armes à des mesures économiques lourdes. Ces sanctions ont été levées en 2015 après un accord sur l’encadrement des activités nucléaires de Téhéran. Le pays s’est vivement exprimé à ce sujet, estimant le rétablissement de ces mesures à l’initiative de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, « injustifiable ». L’Iran appelle les autres pays à ne pas les appliquer. Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, estime : « La République islamique d’Iran défendra résolument ses droits et intérêts nationaux, et toute action visant à porter atteinte aux intérêts et aux droits de son peuple fera l’objet d’une réponse ferme et appropriée », rapporte l’AFP citée par le Figaro.
« La diplomatie est encore une option – un accord reste la meilleure issue pour le peuple iranien et le monde. Pour que cela arrive, l’Iran doit accepter des pourparlers directs, menés de bonne foi, sans tergiversations ni obscurcissements », soutient Marco Rubio dans un communiqué.

À nouveau, des drones dans l’espace aérien danois

Depuis le 22 septembre, des drones sont mystérieusement présents dans le ciel danois et norvégien. Une nouvelle intrusion d’un drone d’origine inconnue a été remarquée au-dessus de la plus grande base militaire du Danemark, ce vendredi 26 septembre au soir, a indiqué la police. Ce survol de drone intervient alors que plusieurs incidents du même type sont survenus cette semaine dans le pays nordique.
« Je peux confirmer que nous avons eu un incident vers 20 h 15 qui a duré plusieurs heures. Un ou deux drones ont été observés à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne » de Karup, a déclaré l’officier de police Simon Skelsjaer à l’AFP, citée par Le Monde.