Michel Barnier a promis mercredi 11 septembre de nommer un gouvernement « la semaine prochaine ». Le lendemain, le RN a déposé une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. Vendredi 13 septembre, le pape François a fait savoir qu’il ne viendra pas à Paris pour la réouverture de Notre-Dame de Paris. Samedi, Marine Le Pen, la cheffe de file du Rassemblement national, a souhaité que la nouvelle « mandature soit la plus courte possible » et a appelé de ses vœux à une nouvelle dissolution. Enfin, aux États-Unis, des élus républicains sillonnent le pays pour appeler à « surveiller ceux qui comptent les votes ».
Un nouveau gouvernement avant la fin de la semaine
Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a promis mercredi 11 septembre de nommer un gouvernement « la semaine prochaine ». Devant les caméras, à l’occasion des journées parlementaires du parti Horizons, à Reims, il a dit faire « les choses méthodiquement, sérieusement », depuis son arrivée à Matignon. Il a assuré multiplier les contacts pour former un gouvernement, alors que ses collègues de parti (LR) se disent prêts à l’épauler.
Une proposition de loi visant à abroger la Réforme des retraites
Le Rassemblement national a déposé jeudi 12 septembre à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, a annoncé franceinfo. Le texte sera examiné dans l’hémicycle le 31 octobre, dans le cadre de la « niche parlementaire » du RN. À cette occasion, le groupe a la possibilité de mettre ses propositions en discussion. L’objectif défendu par le parti d’extrême droite est un départ à 62 ans au maximum, au lieu de 64 ans aujourd’hui, avec 42 annuités.
Le pape ne viendra pas à Paris pour la réouverture de Notre-Dame
Le pape François a mis fin à une rumeur qui annonçait sa présence à la réouverture de Notre-Dame de Paris, les 7 et 8 décembre prochain. Vendredi 13 septembre, à bord de l’avion qui le ramenait de Singapour vers Rome, il a déclaré : “Je n’irai pas à Paris, je n’irai pas à Paris”. L’archevêque de Paris et les autorités françaises l’avaient officiellement invité il y a un an environ, rappelle Actu.fr
Une « mandature soit la plus courte possible »
Lors de sa rentrée parlementaire, samedi 14 septembre, Marine Le Pen, la cheffe de file du RN, a souhaité que la nouvelle « mandature soit la plus courte possible ». D’ailleurs, elle a appelé de ses vœux à une nouvelle dissolution. La situation politique « ne peut pas tenir », a-t-elle affirmé. Jordan Bardella, quant à lui, le président du RN, a souhaité que les députés RN incarnent entretemps une opposition « constructive » et « influente », rapporte France 24.
Aux États-Unis, les républicains obsédés par la triche
Continuant de propager la rumeur selon laquelle Joe Biden a triché en 2020 pour remporter la présidentielle américaine, des républicains militent en faveur de l’engagement de milliers d’observateurs pour le scrutin en novembre prochain, explique franceinfo. D’ailleurs, même Donald Trump, leur candidat, appelle ses partisans à la plus grande vigilance. Une tournée nommée « Protect The Vote » (Protégeons le vote) a même été lancée.