Pour commencer la semaine et la nouvelle année, la tradition républicaine veut que le président célèbre l’Épiphanie et déguste la galette des rois. Pendant ce temps, les agriculteurs se mobilisent de nouveau pour bloquer les routes menant à la capitale et manifester leur mécontentement. Dans le reste de l’actualité politique, Marine Le Pen est en déplacement à Mayotte, auprès des sinistrés de la tempête Chido. Nicolas Sarkozy est à nouveau sur le banc des accusés, cette fois-ci pour des faits de corruption passive et financement illégal de sa campagne électorale en 2007. Enfin, les forces du NFP volent au secours de l’hôpital public.

Emmanuel Macron fête l’Épiphanie

Ce lundi 6 janvier, c’est l’Épiphanie. L’occasion pour des milliers de croyants de célébrer les Rois mages. Pour les plus gourmands, c’est surtout le moment de déguster la galette des rois. Depuis 1975, l’Élysée fête également l’Épiphanie avec une galette sans fève. La raison : la France étant une démocratie et son Président élu au suffrage universel, il ne peut pas y avoir un roi, même au sens symbolique. Pour la conception de la galette, le boulanger-pâtissier choisi est différent tous les ans, rappelle Midi-Libre. Emmanuel Macron découpera trois galettes confectionnées dans l’après-midi du 6 janvier.

Colère des agriculteurs, le retour

L’année 2025 débute avec une nouvelle manifestation des agriculteurs. À l’appel du syndicat agricole de la Coordination rurale, plusieurs axes routiers menant vers Paris seront bloqués ce lundi. Rungis et Lyon devraient également être touchés, précise 20 Minutes. Ces blocages interviennent en marge du lancement de campagne des élections aux chambres d’agriculture, qui débute le 7 janvier prochain. Un scrutin important puisqu’il déterminera le ou les syndicats majoritaires pour les prochaines années. Par ailleurs, la Coordination rurale souhaite s’entretenir rapidement avec le Premier ministre. Lui, qui n’a encore pas eu l’occasion de convier les syndicats depuis sa nomination avant Noël.

Marine Le Pen en déplacement à Mayotte

La patronne du Rassemblement national s’est rendue à Mayotte dimanche 5 janvier et rencontrera les sinistrés du nord de l’île lundi 6. Lors de son déplacement, Marine Le Pen a appelé à ce que « les promesses faites aux Mahorais » par le gouvernement Bayrou « ne soient pas oubliées », comme le rapporte BFMTV. Elle a aussi critiqué l’action du gouvernement pour venir en aide au département ultra-marin et estime que le plan d’aide d’urgence n’allait « pas assez loin ».

Nicolas Sarkozy de nouveau devant la justice

À partir du lundi 6 janvier, Nicolas Sarkozy retrouve les bancs de la justice. Après sa récente condamnation dans l’affaire des écoutes, l’ex-président de la République est cette fois-ci jugé pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs et recel de détournement de fonds publics libyens. Les faits qui lui sont reprochés auraient notamment influencé l’élection présidentielle de 2007, qu’il a remportée. Nicolas Sarkozy sera jugé aux côtés de 11 autres accusés liés à cette affaire, ajoute France Info.

Le NFP au secours de l’hôpital public

L’heure de la rentrée a sonné pour la classe politique française. À gauche, le sujet de l’hôpital public est au cœur des discussions. Les différentes forces du Nouveau Front Populaire (NFP) ont signé un texte visant à « réparer l’hôpital public ». « La crise est systémique : elle résulte d’années d’un pilotage uniquement budgétaire de l’hôpital public, au mépris des alertes et des demandes des soignants, et des besoins des patients ». D’après 20 Minutes, les partisans du NFP appellent à une mobilisation générale durant tout le mois de janvier au soutien de cette cause.