Le week-end du samedi 14 et dimanche 15 octobre a été marqué par une actualité sombre. L’armée israélienne se prépare à l’offensive terrestre contre le Hamas, et un million de personnes dans l’enclave de Gaza doivent être évacuées. Après l’attentat terroriste à Arras, un rassemblement a eu lieu en hommage au professeur assassiné, et onze personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête.
Neuf personnes interpellées après l’attentat d’Arras
Onze personnes étaient en garde à vue, samedi 14 octobre, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat islamiste contre les enseignants du collège-lycée Gambetta à Arras, vendredi. Parmi les personnes interpellées, l’assaillant, Mohammed M., est un homme âgé de 20 ans, de nationalité russe, fiché S et sous surveillance active des renseignements. La DGSI suivait ses mouvements depuis l’été et l’homme avait fait l’objet d’un contrôle la veille de son passage à l’acte, explique le HuffPost. Les auditions se concentrent aussi sur sa famille : sa sœur, sa mère, son oncle et deux de ses frères. Le petit frère de Mohammed, Souleyman M., âgé de 16 ans, a été arrêté quelques minutes après l’attaque, non armé, à proximité de l’établissement scolaire.
Contre l’homophobie dans les stades
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a annoncé aux clubs professionnels et aux sélections une série de mesures pour lutter contre l’homophobie dans les stades, selon un courrier consulté samedi 14 octobre par l’AFP. La lettre a été signée par les présidents de la Fédération française de football Philippe Diallo et de la Ligue de football professionnel Vincent Labrune, précise 20 Minutes. Dès les prochaines semaines, les clubs pourront mettre en place des temps d’échange avec les supporteurs pour établir un diagnostic sur les chants ou insultes homophobes, mais aussi des ateliers de sensibilisation et la désignation de référents au sein des groupes de supporteurs.
Israël-Hamas : un million de Gazaouis déplacés
Dimanche 15 octobre, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a fait savoir qu’un million de personnes étaient déplacées dans la bande de Gaza, depuis le début des bombardements israéliens. L’offensive est une réponse à l’attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre. Vendredi, l’armée israélienne avaient appelé les centaines de milliers d’habitants du nord de l’enclave à évacuer la zone, explique Courrier international. Tsahal se prépare à mener une offensive terrestre dans Gaza et densifie actuellement ses troupes à la frontière.
Rassemblement en hommage au professeur tué à Arras
Quelques jours après l’attaque terroriste qui a entraîné la mort d’un professeur, un hommage lui a été rendu à Arras, dimanche 15 octobre. Près de 5 000 personnes se sont retrouvées sur la place des Héros de la ville du Pas-de-Calais, en mémoire de Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné par un jeune islamiste devant le collège où il enseignait, comme le relate Libération. Lundi 16 octobre, les cours sont annulés entre 8 heures et 10 heures pour permettre un temps d’échange au sein des équipes enseignantes, et une minute de silence sera observée dans tous les établissements à 14 heures.
Le XV de France perd en quarts de finale
Le XV de France est désormais éliminé de la Coupe du monde de rugby 2023. Dimanche 15 octobre, la France a perdu face à l’Afrique du Sud au terme d’un match très serré (28-29). Selon France Bleu, les Springbooks sont repassés en tête à la mi-temps grâce à un essai du joueur Eben Etzebeh et ont résisté jusqu’au bout pour s’imposer d’un seul point. Ils affronteront l’Angleterre en demi-finale au stade de France, samedi 21 octobre. Une autre demi-finale opposera, vendredi 20 octobre, l’Argentine à la Nouvelle-Zélande, qui a gagné face à l’Irlande (28-24) samedi.