Le parquet de Paris a annoncé, relayé par BFMTV jeudi 2 octobre, que le psychanalyste Gérard Miller a été mis en examen pour des viols et agressions sexuelles impliquant six femmes survenus entre 2000 et 2020. Placé en garde à vue depuis mardi, il a été présenté à un juge d’instruction jeudi. Âgé de 77 ans, il est désormais soumis à un contrôle judiciaire qui l’oblige à suivre un traitement, lui interdit l’exercice de son activité de psychanalyste et toute fonction le mettant en contact avec des mineurs ou l’exposant à la télévision.

Avant sa comparution devant le juge d’instruction, Gérard Miller faisait l’objet d’accusations concernant sept victimes : quatre mineures de plus de 15 ans au moment des faits, violées entre 2000 et 2004 ; une femme majeure, victime d’un viol et d’une agression sexuelle en 2019 ; une mineure de 14 ans agressée en 2001 ; et une femme majeure en 2020. Finalement, le juge n’a retenu que six de ces affaires.

Des premières accusations en 2024

Le parquet de Paris avait précédemment rappelé qu’une première plainte, déposée le 6 février 2024 pour des faits datant de 1995, avait été confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM). « À la suite de cette première plainte, une vingtaine de femmes ont apporté leur récit à la justice, relatant des scènes à caractère sexuel après une séance d’hypnose, ou une soirée alcoolisée, ou sous prétexte de rendez-vous dans un cadre professionnel », a précisé le ministère public.

Selon le parquet, « elles étaient âgées de 14 à 25 ans au moment des faits décrits », et certains incidents, « qui auraient été susceptibles de qualification pénale, sont apparus prescrits ». Lors de l’ouverture de l’enquête préliminaire, Gérard Miller, ancien visage connu de la télévision, avait affirmé être « certain de n’avoir commis aucune infraction » et se disait « prêt à répondre sur chacun des faits reprochés », tout en précisant qu’il « réservait sa parole à l’institution judiciaire ».