La préfecture de la Guadeloupe a annoncé lundi soir la levée du couvre-feu pour les mineurs dans les communes de Pointe-à-Pitre et des Abymes, selon les informations du Monde. Ce couvre-feu, instauré en avril pour contrer une montée de la criminalité, a été abrogé par l’arrêté préfectoral du 20 avril 2024 signé par le préfet Xavier Lefort. La préfecture précise dans un communiqué que la mesure « n’est plus en vigueur depuis le 23 juin à minuit », tout en reconnaissant son efficacité pour « endiguer la délinquance des mineurs durant les deux mois de son application ».
À Pointe-à-Pitre, « 8,9% des délits ont été commis par des mineurs pendant la période de l’arrêté, contre 16% au premier trimestre 2024, revenant ainsi légèrement en dessous du niveau de 2023 (9%) », selon la même source. Dans l’ensemble de la zone de police, comprenant Pointe-à-Pitre et les Abymes en Grande-Terre, « la délinquance des mineurs est restée stable (…), mais supérieure à celle de 2023 (6%) », indique le bilan préfectoral. Ce dernier mentionne également un « effet visible sur la délinquance générale » avec une « réduction de 15% » à Pointe-à-Pitre.
Mise en place d’un plan d’actions
La préfecture précise également la mise en œuvre d’« actions partenariales (…) dans le cadre du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Pointe-à-Pitre en collaboration avec la ville, la justice et d’autres acteurs de la prévention ». Un plan d’action cible trois problématiques « prioritaires » : « les addictions et la violence, l’oisiveté et la perte de confiance et d’estime de soi », ainsi que « le soutien à la parentalité ». « Le préfet n’exclut pas de réinstaurer un couvre-feu, selon l’évaluation de ce plan d’actions et l’évolution de la délinquance. »
Mise en place à partir du 22 avril entre 20h00 et 5h00, cette mesure avait été instaurée en Guadeloupe par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour faire face à « une délinquance (…) de plus en plus jeune et de plus en plus armée ». Elle avait ensuite été prolongée et ajustée un mois après.