Historienne et première femme à la tête de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse, est décédée samedi 5 août à l’âge de 94 ans. Dans la nuit de samedi à dimanche, un adolescent est mort sur une balançoire géante du parc d’attractions Luna Park du Cap d’Agde, dans l’Hérault. Une autre ado a été grièvement blessée. Dimanche, le pape François a participé à la clôture des JMJ, en présence de 1,5 million de participants. Pendant ce temps-là, à Paris, la première compétition test de natation en eau libre, en vue des Jeux olympiques de 2024, a été annulée à cause de la pollution. Aux États-Unis, les procureurs dénoncent une publication menaçante de Donald Trump visant potentiellement à intimider des témoins dans le nouveau dossier auquel l’ancien président est confronté.
Décès d’Hélène Carrère d’Encausse
Historienne devenue la première femme à la tête de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse est morte samedi. Elle avait 94 ans. “Elle s’est éteinte paisiblement entourée de sa famille”, explique le communiqué rédigé par ses proches. Elle est, notamment, l’auteur des biographies de Lénine, Staline ou Catherine II de Russie, rappelle Le Parisien. Devenue Française à l’âge de 21 ans, “Elle incarnait, avec fermeté et courage, depuis longtemps, ce qu’une intelligence et un savoir hors du commun peuvent apporter de meilleur à une société”, a souligné Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France et membre de l’Académie française.
Accident de manège
Un adolescent de 17 ans est décédé, dans la nuit de samedi à dimanche, sur une balançoire géante de 60 mètres de hauteur installée dans le parc d’attractions Luna Park du Cap d’Agde, dans l’Hérault. Une autre adolescente a été grièvement blessée, ajoute RMC. Le manège a été fermé et placé sous scellé judiciaire : une expertise technique va être réalisée rapidement. En août 2019, un quinquagénaire avait été blessé à la tête sur cette attraction.
1,5 million de participants aux JMJ
Le pape François a clos les JMJ dimanche, à Lisbonne, devant quelque 1,5 million de participants. Le souverain pontife a encouragé les jeunes à “ne pas avoir peur” et a évoqué la guerre en Ukraine dans son discours, pour laquelle il dit “éprouver une grande douleur”. Selon Europe 1, beaucoup de jeunes ont pleuré à chaudes larmes, quand d’autres étaient concentrés. “On l’a vu de super près, c’est une chance inouïe, on est super content”, commente Clovis, 18 ans.
La Seine trop polluée
Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris a encaissé un coup dur, dimanche. La décision a été prise d’annuler une compétition de natation en eau libre dans la Seine, trop polluée. L’épreuve devait avoir lieu dans le format olympique de l’été prochain, précise Eurosport. Il était initialement prévu que les nageurs et nageuses plongent du Pont Alexandre III, situé en plein centre de Paris, pour cette épreuve de Coupe du Monde.
Tentative d’intimidation ?
Quatre jours après la dernière inculpation de Donald Trump, les procureurs dénoncent un post menaçant du milliardaire visant potentiellement des témoins dans le dossier. Trump s’est défendu samedi de toute pression, rapporte le HuffPost. Il affirme que son post s’adresse à ses opposants politiques et pas aux témoins ou aux enquêteurs qui le poursuivent pour avoir tenté d’inverser les résultats de la présidentielle 2020 et favorisé l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.