Les mouvements du sable ont permis de révéler l’épave du HMS Northumberland, échoué trois siècles plus tôt, au large des côtes du Royaume-Uni, dans la mer Noire, mercredi 30 juillet. Quelques jours plus tôt, l’État américain de l’Ohio a été le théâtre d’une naissance pour le moins insolite, le bébé étant né d’un embryon stocké depuis 1994, en faisant en quelque sorte « le plus vieux bébé du monde ». Le 1er août 1589 marque la date à laquelle le roi Henri III, se sachant mourant, a désigné Henri de Navarre comme son successeur, faisant de lui celui dont l’histoire se souvient comme Henri IV.
Course contre la montre pour l’étude du HMS Northumberland
En 1703, le navire de guerre britannique nommé le HMS Northumberland faisait naufrage au large des côtes de l’Angleterre, coulant corps et biens. Plus de 300 ans plus tard, il a refait surface le 30 juillet près du littoral du Kent, mettant les archéologues face à une course contre la montre pour l’étudier avant que les éléments ne le dégradent trop, rapporte The Guardian. Ces mêmes sables l’ont protégé de l’érosion pendant tout ce temps, le présentant dans « un état de conservation remarquable ». Une opportunité unique de se plonger dans un bout d’histoire de la dynastie Stuart (XVIIe siècle).
Un bébé naît d’un embryon vieux de plus de trente ans
Le 26 juillet 2025, Thaddeus Daniel Pierce a vu le jour. Et il ne s’agit pas là de n’importe quel poupon, puisque la fécondation in vitro dont il est issu s’est servie d’un embryon entreposé depuis 1994, soit 31 ans plus tôt, peut-on lire dans Le Figaro. C’est ainsi un nouveau record à l’échelle mondiale qui vient d’être établi, le précédent étant attribué à des jumeaux dont les embryons avaient été stockés depuis 1992, 30 ans avant leur naissance. Les jeunes parents ne prêtent quant à eux que peu d’importance à cette information, ayant désiré un enfant depuis plus de sept ans, sans succès jusqu’à présent.
La désignation d’Henri IV comme roi de France
Le 1er août 1589, le roi Henri III se trouve à Saint-Cloud, où il attend l’arrivée d’Henri de Navarre pour lancer l’assaut contre Paris, alors aux mains de la Ligue catholique. Ce matin-là, un moine dominicain du nom de Jacques Clément se présente à lui, prétendant venir du Louvre avec des renseignements cruciaux. Profitant de l’entrevue, Clément poignarde le roi à l’abdomen, comme le rapporte Mon Calendrier protestant. Touché mortellement, Henri III aurait alors lancé : « Méchant moine, tu m’as tué ». Conscient de sa fin imminente, il désigne dans la soirée Henri de Navarre comme son successeur légitime. Il mourra dès le lendemain.