À Arras et à Éragny, des hommages ont été rendus à Dominique Bernard et Samuel Paty, dimanche 13 octobre, avant l’organisation d’une minute de silence dans les collèges et les lycées, ce lundi. Dans un entretien publié par La Tribune du dimanche, la ministre de l’Éducation nationale a annoncé un recul du nombre « d’atteintes à la laïcité » dans les établissements scolaires à la rentrée 2024. Le même jour, SpaceX a rattrapé le premier étage de sa mégafusée Starship, après un vol d’essai de près de neuf minutes. Une première. La veille, Kamala Harris, la candidate démocrate à la Maison Blanche, a rendu public son examen de santé complet et a accusé son adversaire républicain Donald Trump de ne pas être transparent sur sa propre santé. Enfin, au moins 40 pays ont apporté leur soutien « complet » à la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) et exhorté à protéger les Casques bleus, dont cinq ont été blessés en 48 heures.
Hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty
Un an jour pour jour après l’assassinat de Dominique Bernard par un ex-élève radicalisé islamiste, Arras a rendu hommage au professeur, dimanche 13 octobre. Plusieurs ministres ont participé à la cérémonie qui a commencé à 11 heures, l’heure à laquelle Dominique Bernard, 57 ans, a été tué de plusieurs coups de couteau par Mohammed Mogouchkov, Russe originaire d’Ingouchie, alors âgé de 20 ans, rappelle le HuffPost.
Le même jour, un hommage a été rendu à Samuel Paty à Éragny-sur-Oise (Val-d’Oise), commune dont était originaire le professeur assassiné à la sortie de son collège le 16 octobre 2020 par un islamiste radicalisé. La cérémonie a débuté place de la mairie et s’est terminée par une minute de silence au cimetière où le professeur de collège a été enterré, explique BFMTV.
Ce lundi, une minute de silence sera organisée dans les collèges et dans les lycées en mémoire des deux professeurs.
Moins d’atteintes à la laïcité
Si la laïcité reste « menacée », selon Anne Genetet, la ministre de l’Éducation nationale, les atteintes enregistrées lors de la rentrée 2024 ont nettement reculé par rapport à celle de la rentrée 2023. Dans un entretien accordé à La Tribune du dimanche, elle rappelle qu’en septembre 2023, mois où était entrée en vigueur l’interdiction de l’abaya, « on recensait au total 838 faits d’atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycées. En septembre 2024, c’était 110 ».
SpaceX récupère le booster de Starship
Il s’agit d’une première importante puisqu’elle pourrait représenter un pas décisif vers la réutilisation d’un lanceur lourd. Le premier étage de la mégafusée Starship a été récupéré après un vol. Pour cela, d’immenses bras mécaniques ont été utilisés. Les deux étages de la fusée, la plus grande et la plus puissante du monde, doivent au terme de son développement être récupérés et réutilisés après chaque vol. Cette stratégie vise à lancer davantage d’engins plus rapidement, tout en réduisant les coûts. L’entreprise du milliardaire Elon Musk ambitionne d’utiliser Starship pour coloniser Mars, souligne la RTBF.
Kamala Harris est apte à devenir présidente
La candidate démocrate Kamala Harris a rendu public samedi 12 octobre son examen de santé complet et a accusé son adversaire républicain Donald Trump de ne pas être transparent sur sa propre santé, explique BFMTV. La question de l’âge continue d’être un enjeu central dans la campagne américaine. « Il est clair pour moi que lui et son équipe ne veulent pas que le peuple américain voie vraiment ce qu’il fait et sache s’il est ou non effectivement apte à remplir les fonctions de président des États-Unis », a déclaré la candidate démocrate à l’élection du 5 novembre. « Il est inapte à exercer ce mandat », a-t-elle affirmé à des journalistes avant son départ pour l’État disputé de Caroline du Nord, récemment sinistré par l’ouragan Hélène. À l’inverse, le rapport médical détaillé publié samedi par la Maison Blanche conclut que Kamala Harris, 59 ans, a « la résistance physique et mentale nécessaire pour remplir les devoirs de la présidence » des États-Unis et se trouve « en excellente santé ».
Protéger les Casques bleus de la Finul
Samedi 12 octobre, au moins 40 pays ont apporté leur soutien « complet » à la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul), rapporte France 24. Leurs représentants ont exhorté à protéger les Casques bleus, dont cinq ont été blessés en 48 heures. « Nous pressons toutes les parties au conflit à respecter la présence de la Finul, ce qui implique de garantir la sécurité et la sûreté de tous ses employés, tout le temps », ont écrit 34 pays contributeurs à cette Force de l’ONU auxquels se sont ajoutés entre-temps six autres États, selon une lettre diffusée sur le compte X de la mission de la Pologne aux Nations unies. Israël s’est retrouvé vendredi sous le feu des critiques après que la Finul a accusé les troupes israéliennes de tirer « de façon répétée » et « délibérée » sur ses positions.